Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Ecole: La Bataille De Touba Aura-t-elle Lieu ?

Chaque année, après des mois de gréve, de pugilat verbal, de surenchère, de menaces et de radicalisation plus ou moins feinte, pouvoir et enseignants se réunissent  toujours autour d’une table, tel un rituel immuable .Le Rubicon de la rupture définitive n ‘est jamais franchi, car ils savent jusqu’où ne pas aller pour ne pas aller trop loin. En effet, au delà des tumultes et des antagonismes qui tendent à se structurer, les belligérants se retrouvent autour d’un no man’s land : l ‘école est une nécessité, elle est vitale.

Les pays se distinguent du point de vue développement moins  par l’ étendue de leurs ressources naturelles que celles humaines. Le japon et  la suisse qui font partie des pays les plus développés du monde sont pourtant très pauvres en ressources naturelles, alors que d’ autres, tels la République Démocratique du Congo, le Congo Brazzaville ou le Soudan du sud connus pour la richesse de leurs sous sols, font partie des pauvres parmi les pauvres, et si la chine est parvenue en moins d’ une génération à passer de pays en voie de développement à celui de deuxième puissance mondiale, elle le doit avant tout à son savoir faire et son expertise dans les secteurs de pointe .

C ‘est le savoir qui fait la différence.

L ‘école est le moyen le plus sûr pour vaincre la pauvreté et  rendre à l’ homme sa dignité. En ce sens, elle est un droit pour le citoyen et son accessibilité un devoir pour l ‘état, consacré d ‘ ailleurs par la loi.

L ‘ exposé  de motifs de la loi 91-22 du 16 février 1991 stipule que les objectifs assignés à l ‘éducation sont  de former des hommes et des femmes libres , capables de créer les conditions de leur épanouissement à tous les niveaux, de contribuer au développement des sciences. Elle donne a tous des chances égales de réussite. L ‘ éducation nationale  vise l’ éradication complète et définitive de l’ analphabétisme ainsi que le perfectionnement  professionnel et la promotion sociale de tous les citoyens pour l ‘ amélioration des conditions d’ existence et d’ emploi. Ladite loi stipulera dans son article 3 bis: la scolarité est obligatoire pour tous les enfants des deux sexes âgés de 6 ans à 16 ans  L’ état a l’ obligation  de les  maintenir au sein du système scolaire.

A LIRE  MACKY ET DIONNE SOUVERAINISTES REJOIGNENT SONKO

Celui qui incarne le mieux ce miracle de l ‘école est incontestablement Macky Sall . La lecture de sa biographie nous apprend que son père Amadou Abdou Sall était gardien et sa mère Coumba Thimbo, vendeuse d’ arachides grillées .

Loin de nous l ‘idée de nous  en  gausser ou de susciter quelques réflexions irrévérencieuses. Nous voulons juste souligner qu’ avec des conditions sociales aussi modestes, l ‘avenir du jeune Macky n’ était pas des plus enviables. Heureusement qu’ il y eut l’ école. Grace à elle, il est devenu ingénieur, directeur de société, ministre, premier ministre, président de l ‘ assemblée nationale et enfin président de la république. Non seulement il a sorti sa famille  de la pauvreté mais grâce à elle,  il a gagné la notoriété et la reconnaissance. Qui  donc ,mieux que Macky Sall peut chanter les louanges de l ‘ école ? Qui plus que lui doit porter le combat  pour une école universelle ? Une école enfin à l ‘abri des turpitudes,  des vicissitudes, et des impondérables ? Une école pour tous ?

Au début du mois de févier 2018, s’ est tenue à Dakar et sous la  coprésidence d’ Emmanuel Macron, le président Français et Macky Sall, la conférence de financement  du partenariat pour l’ éducation qui a été créée  en 2002 et dont Rihanna est ambassadrice de bonne volonté. Son but, réunir 3 milliards de dollars afin de permettre à 260 millions d’ enfants d’ accéder au savoir d’ici 2020. Nous avions alors écouté avec beaucoup d ‘ attention le discours du président Sénégalais Macky Sall. Nous vous en livrons la quintessence :

A LIRE  La déclinisme de la presse (poubelle)

–Financer l ‘éducation, c ‘est semer les germes de la dignité, c’ est allumer la lumière du savoir et repousser les ténèbres de l’ignorance et ériger la raison comme rempart contre l ‘ obscurantisme.

Prima faciès, il n ‘ y a rien à ajouter d ‘ autant qu’ il s’ était engagé  pour une contribution de 2 millions de dollars. Nous aurions  applaudi des deux mains si les enfants de Touba n’ étaient pas aussi des Sénégalais, et s ‘ ils n ‘avaient pas aussi le droit d ‘ aller à l ‘école pour avoir  une chance de sortir de la pauvreté comme le jeune Macky en a eu quand il avait  leur age. 98 ans , c ‘ est à  dire prés d ‘un siècle que Touba refuse que l’ école ne s’ implante dans la cité religieuse et ce sont des millions de Sénégalais qui ont ainsi vu leur avenir Hypothéqué, voire détruit avec pour seule possibilité le travail ingrat de la terre, le commerce ambulant ou l’ exode vers  d’ autres cieux et souvent dans des conditions inhumaines. Aujourd’hui, le sujet le plus débattu au Sénégal  est l’ école et comment la sauver. Tout le monde, ( intellectuels, journalistes , politiciens ,enseignants, ministres, président ) y va de sa contribution et de sa petite idée de génie. Mais tous, avec une unanimité qui n ‘ a d’ égale que la lâcheté qui en est la sève nourricière, préfèrent plonger la  tête dans le sable pour ne pas  voir les milliers d ‘ enfants de Touba et ses environs  qui ont l ‘age et le droit d’ aller à l ‘ école comme ceux de Pikine, Kaolack ou Thiés et qui sont pourtant condamnés à un avenir incertain.

A LIRE  YES WE CAN !

Le président Macky Sall , de conclure son discours lors de la conférence sur le financement de l’ éducation, par ces mots :

–La bataille pour l’ éducation est la mère de toutes les batailles, la perdre, c’ est perdre d ‘ avance toutes les autres.

Juste une question monsieur le président :

La bataille de Touba, aura t-elle lieu ?

 

Serigne Mbacké Ndiaye

Ecrivain

serignembackendiaye897@gmail.com

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *