Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Macky, Voyons Ensemble La Pyramide Des âges Au Sénégal

Monsieur le Président de la République, Son Excellence Macky Sall, voici une représentation en genre et en âge de la population sénégalaise. Nul doute que vous êtes le sénégalais le plus informé et le mieux outillé mais votre gouvernance court un risque. Je ne suis un géographe mais je me permets sous le visa de mes collégues enseignants, de mes amis etudiants et frères élèves de vous présentez cette pyramide des âges en le mettant en corrélation avec la crise actuelle et la date du 24 Février 2019 que le gouvernement dépend tant.

Avec une lecture rapide de la pyramide, on constatera que la population sénégalaise est jeune voire très jeune. Sans approfondir, l’évidence se montre plus d’un sénégalais sur deux (+1/2) a moins de trente-cinq ans (-35ans) d’où une main d’oeuvre en abondance. Malheureusement, l’offre est infime par rapport à la demande d’où la précarité galopante de la jeunesse.

L’analyse du groupe d’âge [15 – 19], nous donne une estimation de 0,8 million d’hommes et 0,8 million de femme que l’on retrouve généralement dans les collèges et lycées publics ou à l’abandon. Instruits, dynamiques et féroce, nous avons vu leurs capacités de se mobiliser à travers tout le pays pour réclamer leur droit d’étudier et de répondre à la brutalité des forces de l’ordre. Parmi eux, il y’a ceux que nous appelons en politique des primo-votants dont le vote est indécis et qui pourraient être influencé par les médias sociaux.

Grimpons et commentons le groupe d’âge [20 – 24] avec un cumul qui donnent prés de 1,5 millions sont des jeunes que je qualifie « Des Déterminés ». Cette période correspond à une tranche d’âge où l’homme et la femme commencent à voir des choix et s’initie à la prise de décision. Parmi eux, il y’a ceux qui observent leurs frères martyrisés et leurs soeurs violentées car réclamant leurs droits de se nourrir pour survivre dans le milieu universitaire ou carcéral.

A LIRE  CE VISAGE DE JANUS SALL QUE NOUS AIMERIONS VOIR SI SOUVENT !

Ensuite vient le groupe d’âge des ambitieux [25 – 29]. Période où l’homme dresse sa feuille de route à partir des convictions, commence à devenir un leader, exprime ses opinions et développe un regard critique de son environnement. Pour sa famille, son village et la communauté, il incarne l’espoir. Ils sont nombreux comme moi à la maison et dans la nation. Au lieu de les écouter, les soutenir et tirer le meilleur en eux, la politique veux user le maillon faible qui généralement est au chômage. L’éveil des consciences et riposte de ces 1,3 millions sénégalais risquent d’être fatidiques pour le magistère si des mesures d’accompagnement concrètes ne sont prises.

Enfin la dernière tranche d’âge des jeunes [30 – 34] que j’intitule « l’homme face à son destin ». Période où l’homme se met à l’évidence que le temps vaut de l’or et qu’il a en main sa dernière cartouche pour réussir dans sa vie. Généralement, c’est celui qui quitte dès l’aube son demeure pour suer toute la journée et revenir avec des maigres moyens pour assurer le repas du lendemain. Ils sont nombreux à être ce lot des marchands ambulants, des ouvriers d’ici ou de la diaspora et des diplômés à la recherche d’un emplois descends.

Les groupes d’âges restants sont ceux de nos papas, mamans et nos sages. Pendant que maman et papa carburent leurs dernières énergies pour le « tiébou dieune » du midi vous offrez le sage d’à côté qui est mon guide un lit en or car vous comptez sur l’influence de leur « Digueul » que la jeunesse est parfois soumise. Dans ce lot toujours, le villageois qui verra les pistes de désenclavement vous appréciera, l’éleveur qui verra l’eau de forage couler pour abreuver ses bétails vous estimera, le paysan qui verra l’aménagement des champs vous considérera, le citadin qui verra la maîtrise énergétique vous saluera… malgré tout Monsieur le Président ça reste. La jeunesse ne doit pas être le martyr de l’émergence du Sénégal.

A LIRE  Le temps des larges consensus (Par Abdou Fall)

La mort de Mohamed Fallou Séne m’a meurtri comme toute la jeunesse sénégalaise. En voulant se nourrir, Fallou va mourrir.

Je condamne fermement tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette crise qui a abouti à un mort d’homme. De l’administratif, en passant par la multinationale jusqu’aux forces de l’ordre, les coupables sont nombreux. Que les responsabilités soit départagés et que justice sois faite.

Paix à ton âme Fallou Séne, Jeune et Citoyen sénégalais, tu es allé rejoindre tes Confrères qui ont aussi souffert martyre.

Abdoulaye Daff Thiéne

Professeur de MSP

CEM Agnam Civol

Macky, voyons ensemble la pyramide des âges au Sénégal .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *