Les auditeurs de la radio RFM entendent, depuis quelques jours, un communiqué dans la rubrique publicité exhortant les taalibe de Cheikh Béthio Thioune à collecter la somme d’un milliard de francs à remettre au marabout. L’annonceur insiste sur ces mots : « Serigne Saliou Mbacké a dit que quiconque voit Cheikh Béthio Thioune ira au paradis, quiconque le connait ira au paradis et tout ce que vous faites pour lui, vous le faites pour Serigne Touba. »
Devant de tels propos, il est normal qu’on se pose des questions. Est-ce vraiment Serigne Saliou qui a dit cela ? En présence de qui ? Dans quel sens ?
Dans les Livres de Dieu, il n’est dit d’aucun prophète ou saint que quiconque le voit ira au paradis. Mais les Sénégalais sont sans doute au dessus de toutes les créatures. D’aucuns avancent que Serigne Touba est Dieu. Tout le monde l’entend, personne ne pipe mot. Pourtant Serigne Touba a bien dit, le 13 janvier 1912 à Diourbel, à son retour d’exil, quand la foule criait « Dieu est revenu » : « Je ne suis qu’un humble serviteur de Dieu et du Prophète et maudits soient ceux qui ne me prendront pas pour tel. » A-t-on entendu un marabout répéter ces paroles pour rappeler les fanatiques à l’ordre ?
Il semble qu’on préfère la mystification qui déifie nos marabouts et plonge les croyants crédules dans une ignorance totale.
Cheikh Béthio se contente d’expliquer que Serigne Saliou était Serigne Touba et une partie de ce qui était dans Serigne Saliou est en lui (Béthio). Donc, il serait Serigne Touba, pour ne pas dire Dieu. Mais ce qui est troublant, c’est le rapport entre la sainteté et l’argent. Nous avons, il y a quelques années de cela, entendu Béthio Thioune déclarer que celui qui n’a pas 300 000 francs à lui donner n’est pas son talibé. Aucun chef religieux n’avait réagi. Dans mon ignorance, je croyais qu’il voulait dire : « Celui qui ne connait pas le Coran par cœur ou celui qui ne peut pas réciter 50 sourates… »
Peu osent en parler, mais l’indignation gagne les populations. Béthio empêche des familles de dormir du sommeil du juste. Des jeunes plaquent leurs études et coupent les ponts avec leurs parents pour entrer dans le cercle béni de ses disciples où il scelle des mariages avec sept « Serigne Saliou ». Sommes-nous toujours dans l’Islam et la Sunna du Prophète (Psl) ou est-ce de l’innovation ? Que les savants nous éclairent, nous en avons grand besoin.
Il faut le reconnaître, certains marabouts n’ont plus des disciples à qui ils montrent le chemin vers Dieu, mais des armées qui tuent et saccagent en toute impunité, des soldats prêts à se ruer sur tout ce qui risque d’éveiller les consciences, comme si Islam était synonyme de terrorisme, d’obscurantisme et d’exploitation des soumis. (Je m’attends déjà à des insultes et menaces.)
En ces moments si difficiles, comment un homme de Dieu peut-il empocher un milliard de francs de ses taalibe démunis qui voient en lui un sauveur ?
Si les billets de banque le fascinent tant, qu’il en fasse tomber du ciel car il doit en avoir le pouvoir, lui, le Seigneur sur terre que nous avons vu danser lors d’un meeting politique, l’homme qui aurait quatre millions d’électeurs sous ses ordres. Ou alors, il n’a qu’à se présenter aux élections présidentielles et il sera élu dès le premier tour.
D’Adam à nos jours, tous les prophètes et saints ont eu des préoccupations autres que les biens matériels de ce bas monde.
En tous cas, s’il est vrai qu’il suffit de voir Béthio Thioune pour aller au paradis, jetons nos chapelets, brûlons nos exemplaires du Coran, transformons nos mosquées en discothèques et allons regarder le messie « made in Sénégal ».
Que Dieu me pardonne parce que je ne sais pas ! Le « baatin » est trop profond pour les ignares comme moi.
Bathie Ngoye Thiam
- Confréries Au Sénégal : N’est-il Pas Temps De Remettre De L’ordre Dans Les Rangs ? - 11 mai 2016
- Intéressons-nous à Ces Vaccins Injectés Aux Bébés Sénégalais - 13 avril 2016
- Les émigrés Ont-ils Besoin De Députés ? - 19 mars 2016