Monsieur le Président, Aujourd’hui, je m’adresse à vous parce que c’est un moment important de notre vie nationale. A l’occasion des 4 dernières années, les sénégalais ont exprimé leur mécontentement et leur déception. Vous avez entendu leur message, il est clair. Pas assez de changements et donc trop de lenteur. Pas assez d’emplois et donc trop de chômage. Pas assez de justice sociale et trop d’impôts sur les entreprises locales et trop d’exonérations pour les étrangers. Pas assez d’efficacité dans l’action publique (vous avez jugé utile la tenue d’un forum sur l’administration) et donc trop d’interrogations sur la capacité de notre pays à s’en sortir, alors qu’il a tant d’atouts.
Vous n’ignorez pas non plus les souffrances de beaucoup d’entre nous à finir les fins de mois, à assurer l’éducation de nos enfants (avec les grèves interminables des enseignants), à trouver de l’emploi. Sachez que des sénégalais se sentent oubliés, abandonnés quand ils ne sont pas relégués. Ce message, il vous est adressé personnellement. Vous devez y répondre. Avec sincérité. Avec la conviction intime que vous vous êtes forgée depuis 4 ans, comme Président de la République. Je vous le confirme ici : le redressement du pays est indispensable.
Celui de notre appareil productif, celui de nos comptes publics avec la poursuite de la traque des personnes qui ont mal acquis leurs biens (pas de justice sélective). Il est temps aujourd’hui d’ouvrir une nouvelle étape. C’est pourquoi nous vous demandons d’oser avouer certains échecs. Personne ne doit dire qu’il est tard pour bien faire, que nous ne pouvons plus reprendre le gouvernail et redresser la barre. Il faut que ceux qui gèrent le pouvoir, mettent en œuvre les moyens dont nous disposons, ils sont nombreux, ils sont essentiellement humains et c’est là ce dont les sénégalais ont le plus besoin. Ce gouvernement doit atteindre trois objectifs. D’abord, redonner de la force à notre économie. C’est indispensable ! Ce sont les entreprises qui créent les emplois et nous devons tout faire pour qu’elles y parviennent.
Car la première des injustices: c’est le chômage. Moins de charges sur les entreprises, plus d’embauches et plus d’investissements avec le PSE. C’est un acte de confiance pour tous les acteurs économiques et les partenaires sociaux. Voilà l’enjeu. Il est décisif pour l’avenir de notre pays. Produire plus et mieux, donner de l’impulsion à l’équipe gouvernementale et à tous les secteurs sur lesquels reposent notre espoir pour une meilleure croissance à deux chiffres. Ensuite, la justice sociale. Le premier pilier est l’éducation (apaisement de la crise avec le respect des engagements), et la formation de la jeunesse ; le second, c’est la sécurité sociale avec la priorité donnée à la Santé ; et le troisième, c’est le pouvoir d’achat avec une réduction des impôts des entreprises et une baisse du train de vie de l’Etat. Il s’agit de réformer l’organisation de notre administration. Il s’agit de préserver notre modèle social. Le Sénégal souffre de ses divisions. Il connaît une crise civique, et même morale. Il subit une contestation de ses institutions y compris de sa Justice.
Il perd son énergie dans de vaines querelles. Il cultive une angoisse que les extrêmes utilisent pour attiser les haines et les rejets. La République est notre bien commun. Vous ne devez laisser aucune de ses valeurs être abîmée ou froissée, où que ce soit sur le territoire national, mais avec tact et sans colère. Aucune forme d’exclusion, de stigmatisation, pas plus que de communautarisme, ne doit être tolérée. Le dialogue et le respect sont plus que jamais la meilleure méthode pour réunir les sénégalais et leurs représentants, ça doit être la sienne. Je pense que vous resterez fidèle à vos engagements. N’oubliez pas qui vous a fait confiance, qui vous a élu, ni pourquoi. Car, je pense que vous avez qu’un seul objectif, la réussite du Sénégal et des sénégalais.C’est votre mission, vous devez l’assumer sans faille.
Vive la république
Vive le Sénégal DIEUM KANAM !!!
LASS BADIANE
Chef d’entreprise
Président MOUVEMENT DIEUM KANAM / GRAND YOFF 77 631-53-30