Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Nouvelle Autoroute: Ila Touba Ou Ila Fouta Ou Ila Ndjamena?

La Nouvelle Autoroute: Ila Touba Ou Ila Fouta Ou Ila Ndjamena?

”Quand le sage désigne la lune, l’idiot regarde le doigt” – Proverbe attribué à Bruce Lee dans Big Boss

Le projet de l’autoroute Ila-Touba fait l’objet de plusieurs critiques souvent mal-informées et de plus malicieuses et carrément mensongères . Ces détracteurs d’un des plus grands projets du PSE attaquent la pertinence dudit projet via 3 axes: sa pertinence géographique, sa viabilité financière et son utilisation a des fins électoralistes.

Considerations géographiques

En réalité l’autoroute Ila-Touba constitue le premier jalon de la Trans-Sahelienne Dakar-Ndjamena-Djibouti promu par le NEPAD (voir carte ci-dessous). C’est vrai qu’elle va servir à améliorer les échanges entre les 2 plus grands centres démographiques et économiques du pays que sont Dakar et Touba, mais elle va aussi servir à désenclaver le coeur du pays (le centre/bas Djoloff), considérablement écourter le voyage vers le Fouta (c’est pourquoi je soutiens qu’il faut l’appeler Ila-Fouta) et surtout ouvrir une voie de contournement de la Gambie. En effet, une route Koumpentoum-Dahra Djoloff est prévue dans le PAP/PSE du Pdt Macky Sall, et il suffit de réaliser une route Mbacké-Sadio-Velingara-Ranerou pour croiser la route Koumpentoum-Dahra Djoloff (au niveau de Payar peut-être) et voila: le Senegal a sa voie de contournement rapide (VCR) de la Gambie!!! (il faudra veiller à ce que les camions maliens qui convergent tous les jours vers Touba ne défoncent pas ces routes a cause de leur légendaire surcharge que les usagers de la route Kaffrine-Mbacké ne démentiront pas)

Le tracé Touba-Koumpentoum-Tamba n’existe pas encore mais sera relativement facile a réaliser puisque traversant le cœur vierge du pays assez plat (forets classés et zone de pâturage à 99%). Comme dit plus tôt, la route Dakar-Touba-Tamba sera plus rapide que la route Dakar-Kaolack-Tamba et ce tracé va ouvrir un nouveau corridor vers le cœur du pays et l’intégrer au secteur économique des services qui domine notre économie. Similairement, la route Diamniadio-Thies est prévu dans le cadre de Ila Touba et en sera un des premiers jalons, et la route Diamniadio-Mbour est presque arrivée à la Somone. Le maire de Sandiara, le Docteur Serigne Gueye Diop travaille activement à la réalisation de la route Mbour-Sandiara-Kaolack prevue par le plan d’autoroutes du Pdt Macky Sall.

A LIRE  L'indiscipline des sénégalais

Si on fait abstraction de Touba dans Ila-Touba, il est facile de voir que le département de Mbacké est en fait une zone carrefour et stratégique d’éclatement d’un réseau de transport intégré reliant le Nord (Saint-Louis est à 100 kms de vol d’oiseau, Kaolack à 70 kms,Tamba à 200 kms et B. C’est pourquoi Me Doudou Ndoye proposait il y a plus de 30 ans que Diourbel (a 37 Km de Touba-Mbacké) devienne la capitale du pays!!!

Une meilleure recommandation serait de faire passer l’autoroute au sud de la ville de Mbacké et aménager une bretelle qui reliera la ville de Touba en contournant celle de Mbacké. Ansi la route Mbacké-Sadio-Velingara pourrait continuer l’autoroute Ila-Fouta sans passer dans une grande agglomeration comme la conurbation Touba-Mbacké.

Considerations financières

Contrairement au diagnostic réducteur de l’ancien ministre du Plan socialiste Elhaj Amadou Sall, l’utilisation du tronçon n’est pas occasionnelle du tout (4 jours sur 365 comme il soutient sans source vérifiable). Touba est bel et bien le centre de la 2eme conurbation urbaine du pays et se trouve sur la route vers un des plus grands centres d’émigration du pays (le Fouta et le Galam – pays soninke). Donc il est plus que souhaitable d’avoir un corridor fluide pour la circulation des biens, services et personnes pour faciliter et doper les échanges économiques entre ces 2 poles de développement. Je voudrais bien rappeler au ministre que le corridor autoroutier et aérien entre Philadelphia (son lieu d’etudes) et New York ou celui entre Washington DC et Boston traversant New York, ou encore celui aérien entre Rio de Janeiro et Sao Paulo au Brésil et tant d’autres exemples qui prouvent la pertinence d’un tel corridor.

A LIRE  Un dessert épicé pour Birima Ndiaye

Le volume du traffic entre Touba et Dakar qui a été mesuré par les initiateurs du projet a été le facteur déterminant du choix de cet axe sur les autres axes que sont Dakar-Ndar et Dakar-Kaolack. Les études faites par les Chinois (dont j’ai vu une copie de mes propres yeux) avaient ainsi tablé sur un ROI (retour sur investissement) de 29% du projet de l’autoroute Ila-Touba.

Une partie du coût jugé (par certains) élevé du projet aussi pourrait être expliquée par les choix techniques sur l’épaisseur plus conséquente de la base et du revêtement de l’autoroute.

On peut critiquer valablement les changements sur le mode de financement (PPP vers un prêt a un taux confessionnels) mais ceux qui empruntent régulièrement ce tronçon pour faire leurs business (eh oui y a pas que magals et gamous à Touba) ne font que rire des bambineries sur ce sujet. Et les revenus de l’autoroute Dakar-Diamniadio sont une bonne indication de la rentabilité de ce genre de projet et un cinglant camouflet aux critiques d’alors.

Considerations électoralistes

Les tentatives de récupération électoraliste du projet sont indéniables. Rien que le nom donné à ce projet structurant pour tout le pays et la volonté affichée par les autorités de marquer un grand coup politique dans la ville de Touba le démontrent sans équivoque. Mais je suis de ceux qui soutiennent que 1000 Ila Touba ne feront pas basculer Touba dans l’escarcelle de Macky Sall. Tant qu’il continue sa politique actuelle, il aura le même rejet des populations de Touba.

De même beaucoup de critiques de ce projet ne pensent qu’aux dividendes électoralistes qu’ils voudraient bien denier au Pdt Macky Sall. La vacuité et légèreté de leurs arguments me font dire que ce sont de mauvais politocards rek comme les mauvais politocards qui pense que l’autoroute suffira pour amadouer les votants de Touba .

A LIRE  Discours sur les vicissitudes d’un service public dévoyé : la demande de visa pour la France

 

Serigne Falilou DIOP

Apprenti-Politicien

Kael, Département de Mbacké

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *