Étudiants, travailleurs, résidents permanents ont toujours été confrontés à ce qu’on peut considérer comme un cas désespéré, il s’agit de l’obtention du passeport sénégalais au Canada.
Les années passent et le problème persiste. C’est même à se demander si le gouvernement du Sénégal réalisera un jour l’importance pour ses ressortissants de disposer des documents de voyage valides et quel qu’en soit le pays où ils résident. Au Canada, chaque année des centaines de personnes sont victimes du laxisme des autorités sénégalaises surtout avec l’adoption des documents d’identification biométriques.
L’ambassade du Sénégal ne dispose pas de machines pour confectionner les passeports, et le nouveau système ne permet plus la prorogation des documents de voyage. Ainsi un passeport qui arrive à échéance est synonyme de perte de statut pour les ressortissants qui, pour la plupart sont des étudiants. Ces derniers pour se conformer aux lois d’immigration Canada sont obligés d’arrêter leurs études ainsi que leur travail sans quoi ils risquent un retour forcé dans leur pays d’origine.
Informé plus que quiconque des fâcheuses conséquences de l’expiration d’un passeport au Canada, le gouvernement du Sénégal montre une indifférence manifeste à l’égard de ses ressortissants. Des cas d’urgence ont été signalés depuis très longtemps dans les villes de Winnipeg, Edmonton, Montréal, Québec, hélas rien de la part des autorités sénégalaises.
Ahmed un diplômé de l’université de Manitoba a voulu intervenir. «Cette histoire de problèmes de passeports doit être réglée définitivement. Je suis victime de la négligence et du manque de professionnalisme des autorités sénégalaises qui, n’ont pas le sens des priorités. Aux dernières nouvelles une commission séjournera prochainement au Canada mais à des fins politiques, ce que je considère comme un manque de respect à notre égard puisque le gouvernement pouvait en même temps envoyer des agents afin de régler problème des passeports».
Samba Diop un travailleur social à Edmonton pense toujours aux 2500 dollars qu’il a dépensé récemment juste pour renouveler son passeport au Sénégal car pour lui, il ne faut jamais se fier aux promesses de nos hommes politiques».
Cri du cœur de l’étudiant Alune Samb, «nous sommes en 2017 et le Sénégal est sans doute la seule nation africaine qui pénalise ses ressortissants et c’est vraiment triste car mes amis guinéens, ivoiriens, burkinabé pour ne citer qu’eux sont fiers de leur gouvernement qui, ne lésine pas les moyens afin que les étudiants et travailleurs puissent disposer de tous les documents importants et garder un statut légal au Canada.
Bref le gouvernement du Sénégal doit sérieusement se pencher sur le sujet, adopter une approche pragmatique et résoudre les problèmes de passeport définitivement.
Moustapha Ly