Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Moins De Rigou Rigou Et Plus De Rigueur

Moins De Rigou Rigou Et Plus De Rigueur

Du raw tathie au thiaxagoune en passant par maana, goana jusqu’au beureung barigo ! Sacré pays qui passe son temps à siroter « Un café avec », se gaver de »Pod et marichou », »Dikoon »! Non ! Ce n’est point un »mbettel » si nous faisons du sur place depuis l’indépendance.

Sacré pays ! Regardez la jeunesse! Le caftan est si beau mais toi, jeune frère, tu préfères les »pinw », les »fuseaux ». Depuis quand sakh un jeune garçon s’habille en rose et se bouscule avec les filles dans les sabars?

Sacré pays! Des ministres de la République au langage ordurier, des ministres bodio bodio sous la direction d’un wathiathia de loir endormi qui rêve d’émergence.

Sacré pays de rambax! Même le grand programme d’autosuffisance alimentaire Goana a fini par devenir une danse salace! Le Pse, à part nous emmerder, ne nous fera point émerger. Ils auront beau bourrer les poches de goorgorlou de bourses familiales, le pays continuera de trinquer. Et pour cause, ils préfèrent traîner dans la boue les gens suant et saignant.

Notre leuweul, deuxième et troisième: Les parlotes politiciennes sans tête ni queue. Fini les livres. Nos petits »génies » ne rêvent plus d’être des ingénieurs mais des seigneurs de l’arène ou du mbalax. Ils ont maintenant pour encyclopédie »Dakar ne dort pas », »racc », Facebook et whatsapp qui s’invite même aux examens.

Wattawat! Walay l’envol n’est pas pour demain ni après demain. A l’opposé des dragons asiatiques, nous demeurerons encore pour longtemps des…poussins. A la place de la rigueur, le rigou rigou. Le chaînon manquant, source de tous nos maux : l’éducation qu’ils ont fini d’édulcorer. Continuons rek avec le mborokhé mborokhé et autres futilités bien sénégalaises.Tout risque de pourrir. Forokh totalement!!

A LIRE  Contribution : FALLOU VICTIME DES MESAVENTURES DU #GAACE (honte)#Gaston_Alioune_Assane_Cheikh (Par

 

Bébé Ndiaye

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *