Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Fin De La Grève Dans L’enseignement: C’est Le Sénégal Qui Gagne Au Final 

Encore une fois on est passé par tous nos états afin de voir une solution dans la crise qui a secoué l’enseignement moyen-secondaire.

Il fallait le faire des deux côtés et surtout laisser tomber les égos car au final on parle tous le même langage qui n’est nul d’autre que le Sénégal.

Accepter que le gouvernement a été aussi à la hauteur et n’a jamais fermé ses portes pour un dialogue et y tirer des leçons pour les prochaines années à venir.

On a entendu beaucoup de mauvaises langues dans ce conflit qui, pour la plupart étaient animées de mauvaise foi dans le seul but de mettre en mal les deux parties dans les négociations.

Accepter aussi que le G6, principal syndicat des enseignants a fait des concessions là où le front social est en pleine ébullition, donc l’heure est à la politesse et à la courtoisie.

Faut aussi comprendre que diriger un pays c’est prévoir et des fois on n’a pas les résultats escomptés et cela nous fait passer souvent pour le méchant alors que dans une démocratie qui peut le plus peut alors le moins.

On n’a jamais douté d’une issue favorable dans cette crise mais n’empêche qu’il faut y tirer des conclusions qui nous disent que seul le dialogue peut nous réunir et le contraire nous éloigner.

A quelques mois de la Présidentielle, c’est l’heure préférée pour certaines revendications d’être mises à jours mais de grâce à une seule condition, respecter les citoyens (élèves, patients etc.), et faites passer l’intérêt général à celui de crypto-personnel.

A LIRE  ROMPRE LES CHAÎNES DE LA HONTE

Non ceci n’est pas une pic mais juste un petit rappel pour vous dire que des deux côtés, des efforts énormes ont été consentis alors respectez vos paroles et engagements afin de faire de l’éducation un pilier du Plan Sénégal Emergent.

Arrêtons la politique et encore mieux la polémique, l’éducation est la base d’une société modèle, l’éducation est le socle de tout savoir et il faut préserver nos acquis avant de s’engouffrer dans les abysses et de regretter tout ce temps perdu.

Il faut pérenniser ce secteur aussi et continuer d’améliorer les conditions des enseignants mais aussi des élèves qu’on entend peu se plaindre alors qu’il y’a à dire sur certaines conditions de travail.

Alors ne soyons pas égoïste, ce sont nos enfants pour la plupart, nos neveux, nos nièces qui en pâtiront si les institutions de l’éducation sont biaisées.

On respectera toujours le droit à la grève mais de votre côté respectez aussi le droit à l’éducation et il n’y a que comme ça que vous trouverez plus de sympathie chez les populations.

L’heure est à l’unisson et j’espère qu’in consensus pourra être trouvé une bonne fois et nous éviter encore de nouvelles polémiques pour ne dire rebelote à l’année prochaine.

Adama Diaw (Diaw Fara)

Coordonnateur de la BAREM 2019

( BANLIEUE EN ACTION POUR LA REELECRION DE MACKY EN 2019.)

Mail. diawfara85@gmail.com

Fin de la grève dans l’enseignement: C’est le Sénégal qui gagne au final  .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *