Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

«ko Macky Wadi Fuuta? Tus, Tus» (qu’a Fait Macky Au Fuuta ? Rien, Rien)

Hier sur la 2stv,  depuis Guediawaye,on n a entendu que de Macky et du Fuuta narré par des griots.

Pour rappel, tous ces griots avaient chanté Diouf et Wade dans ce même tempo. Transhumants de première heure ,ces énergumènes portent mal et très mal le Fuuta.

Au Fuuta,à l heure où se paraphent ces lignes, le riz est introuvable. Si on le trouve, il est à un prix inaccessible dans une région supposée être un grenier. Il n y a aucune politique agricole viable dans cette région. Donner ça et là des tracteurs ne signifie pas politique agricole.

Au Fuuta,aujourd’hui encore, les paysans versent à l are leurs cotisations pour débuter une campagne agricole. En conséquence, les paysans n ayant pas les mêmes moyens débutent tardivement leurs campagnes et cela impacte les rendements.

En plus , un grand nombre de paysans n exploite que 20 ares par année car les moyens font défaut. 20 ares !!! qui peut vivre avec ?

Et très souvent, quand les récoltes sont bonnes, ils n ont pas où écouler leurs produits.

Si vous avez le toupet de parler du Fuuta, parlez au moins de cela.

Je plains ces leaders qui jettent le discrédit sur toute une région. Utiliser la culture ou la langue peul pour soutenir Macky montre bien une cupidité. « neddo ko banndum »signifie tout simplement que l homme est le remède de l homme. Le pulaar,vous ne le portez pas, sa culture  vous intéresse encore moins. Quelle est la place de l une des langues les plus parlées en Afrique( Swahili, Lingala et Pulsar) dans nos médias ou ailleurs ?

A LIRE  Karim Xrum Xax n’a relaté que des faits et avec passion (Marvel Ndoye)

Arrêtez de tout mélanger. Ni pour les pros, ni pour les anti Macky,le PULAAR n est pas un machin.

Aujourd’hui, les Peuls vivent un génocide sans précédent au Mali, ils sont enterrés dans des charniers et pourtant, personne n en parle dans ce pays.

Chanter Macky pour vous remplir les poches et laisser mon Pulsar et mon Pulaagu « wiimi, mbiimi et mbiimaami » pur.

 

OUSMANE SY

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *