Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

L’homme, Cet Animal Cruel

Frapper une femme est la chose la plus ignoble qu’un animal puisse faire. Oui, je dis bien un animal car je refuse de traiter ce spécimen, d’homme et du coup l’élever au même niveau que nous autres.

Au demeurant je demande même pardon aux animaux qui ne sont pas bien honorés d’être comparés à une espèce pareille.

La chose la plus abjecte dans cela c’est que ce soit le fait la plupart du temps de maris qui se croient tout permis.

Ceux là qui ont fait des pieds et des mains pour avoir une perle dans leur vie fade ont aujourd’hui le culot de se retourner contre celle là. Tu la maries jeune fille pimpante et voulue de tous avant de la rendre dégoûtante et rejetée de tous.

C’est chez toi qu’elle s’est retrouvée avec des mains rugueuses à force de s’occuper seule des travaux dans le ménage et tu t’attends à ce que ses caresses soient aussi soyeuses qu’au début…C’est chez toi aussi qu’elle s’est retrouvée avec des seins qui lui arrivent au nombril à force d’allaiter tes enfants…et toi aussi.

Oui, elle n’est plus la belle fille bien raffinée que tu as mariée il y’a quelques années. Toi aussi, tu n’es plus le vigoureux jeune homme qui pouvait lui faire passer des nuits blanches au début. Il ne te reste plus que des « rappels moi » mon cher.

Mon ami, je te rappelle qu’elle a changé son nom pour toi…Elle n’a même pas le bonheur de voir le fruit de ses entrailles, ses enfants, porter son nom de famille. Elle souffre en silence chez toi mais elle reste digne. « Té doko yeureum nak » !

A LIRE  Les Lions à la coupe du monde : le dividende social

Une fille, on l’honore à fortiori ta femme. On se doit de la protéger, de la conseiller, de parfaire son éducation avec de l’amour et de la compassion.

Tu veux qu’on te pardonne tout et toi tu n’es prêt à rien céder. Tu lui cries dessus…Tu lui fous la honte…Tu vas même jusqu’à critiquer les plats qu’elle t’a concocté avec tant d’efforts et de souffrance dans la cuisine…  « Ak dépense bou doyoul nak… Do nitou dara ! »

Ce genre d’homme ne mérite pas d’être époux. Une femme, on la mérite !

Le plus grand échec pour un homme c’est d’arriver à lever la main sur une femme. Elles ne sont pas toutes exemptes de reproches mais quand elle est mauvaise, on la divorce avec le plus grand regret.

On ne la frappe POINT !

Ce que tu reproches à une femme jusqu’à la martyriser chaque jour, tu vis pire dehors sans oser broncher. Tu es agneau dehors et loup dans ta propre maison. Et demain tu t’étonnes de voir tes enfants sur la mauvaise pente.

Et le pire chaque fois que tu es avec tes amis, tu cries, loin de ses oreilles, que tu la chéries, tu l’aimes, tu t’occupes bien d’elle…MENTEUR !

Des fois, tu pousses le ridicule jusqu’à mettre sa photo en couverture sur Facebook alors qu’il n’en est rien. Ce bonheur de façade n’est qu’une chimère ! Juste un gros mensonge !

Toi, le mari, tu as droit à tous les égards et tu l’exiges même…Et elle ? Elle n’a droit à rien ? Même pas à ton respect ?

Si tu ne la frappes pas, tu lui fais des enfants avant de l’abandonner à la merci de tous les prédateurs du quartier. Elle finira par être le « cheval bascule » de tous les ratés du coin. Sinon, elle passera son temps à tendre la main à gauche et à droite pour nourrir tes propres enfants que tu as fini d’abandonner.

A LIRE  Macky laisse Cheikh Anta au placard et veut enseigner la Shoah

Une famille c’est d’abord UNE FEMME messieurs avant d’être une femme et des enfants par la grâce de Dieu.

Que toutes les femmes aillent se former. Qu’elles essaient d’avoir des compétences pour se libérer de ces animaux sans cervelle. Ensuite que l’Etat et le secteur privé fassent une discrimination positive en leur faveur. C’est une question de survie pour toute l’humanité. Moi, c’est mon combat de tous les jours et je n’en veux pas d’autres. Le seul où je veux bien gagner le titre de roi des arènes. De l’autonomisation des femmes dépend toute l’émergence d’un pays !

Ce n’est pas en leur distribuant des financements dont elles ne savent même pas quoi faire, par ci et par là, qu’on y arrivera. Il faut d’abord les former et ensuite les aider à développer des activités génératrices de revenus à même de leur redonner l’estime de soi.

Que les femmes s’unissent et que certaines arrêtent de regarder les autres lutter à leur place en les taxant d’intellectuelles. Ce combat est le leur et elles doivent le mener ensemble dans un sursaut national. Que tout l’effort qu’elles mettent dans la politique soit le même que celui fait pour lutter contre les dérives dont elles sont victimes.

Qu’elles arrêtent d’être utilisées comme des tremplins par des hommes pour atteindre les sommets. Qu’elles arrêtent de ne servir que pour de la mobilisation. Elles doivent se battre pour jouer les premiers rôles car les hommes ne sont pas plus intelligents qu’elles. Dommage de toujours les voir abandonner des causes nobles dont elles avaient entamé la défense.

A LIRE  Cheikh Yerim Seck ne mérite pas cette méchanceté gratuite (Par Biguine Gueye)

Qu’elles arrêtent de trop aimer les miroirs en se disant que la vie est bien ailleurs et qu’elle n’est jamais dans les reflets.

Pédicure, manucure, fard, faux cils, fausses ongles…tout ceci est bien mais il y’a bien mieux : participer activement à la vie.

Que les femmes arrêtent de penser que l’homme qui les marie leur rend un service. C’est FAUX ! C’est une coopération bilatérale où chacun doit y trouver son compte. C’est du win-win. Je m’occupe de toi ! Tu t’occupes de moi ! Et on s’occupe de nos enfants. Point barre !

L’amour n’a jamais été dans un seul sens et ne le sera jamais d’ailleurs. Il doit se vivre à deux avec tout ce que cela implique : la complicité, l’amitié, la compassion, l’envie d’aider, le soutien mutuel, la fusion des ambitions…Savoir rire ensemble et pleurer ensemble. Faire corps et lutter ensemble !

Sans cela ce n’est plus de l’amour mais un contrat avec des obligations déséquilibrées pour la femme. Chacune des deux parties doit être consciente de son rôle avant de le jouer pleinement. Ne pas avoir honte de le remplir à tout moment et en toute circonstance. Quand on aime, on aime et on doit de se le prouver. Si chaque membre du couple souffle sur la flamme jamais elle ne s’éteindra. Mais pardi que cela se fasse à deux ! Nom de Dieu !

Maintenant une prière : que tout homme qui lève sa main sur une femme périsse en ENFER !

Amen !

 

Souleymane Ly

Spécialiste en communication

julesly10@yahoo.fr

776516505

L’homme, cet animal cruel .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *