Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Quand On Veut Décrédibiliser «solutions» De Sonko, On L’accuse D’être Un Plagiat

Après la sortie du livre d’Ousmane SONKO « Solutions » certains l’ont traité de plagiaire parce que l’œuvre porte le même titre que celui d’Ismaïla BADJI « Solutions pour la jeunesse africaine »

Peut-on parler de plagiat parce que deux livres portent le même titre ?

La réponse à cette question est NON ! Car on juge une œuvre de l’esprit dans son ensemble non à son titre. Voilà ce que dit le code français de la propriété intellectuelle L 112 – 4 « Le titre d’une œuvre de l’esprit, dès lors qu’il présente un caractère original, est protégé comme l’œuvre elle-même. Nul ne peut […] utiliser ce titre pour individualiser une œuvre du même genre, dans des conditions susceptibles de provoquer une confusion. »

Des livres homonymes ont toujours existé !

Depuis toujours il y a eu des écrits de différents auteurs qui portent à peu près le même titre ce qui n’a rien de grave puisque les grands esprits se rencontrent. Citons quelques exemples de célèbres romans homonymes : « Life After Life » avec seulement six jours d’écarts l’Américaine Jill Mc Corkle et l’anglaise Kate Atkison publiaient en 2013 deux romans de même titre, « Possession» d’Antonia Susan Byatt et d’Ann Rule, « Forever» de Pete Hamill et de Judy Blume, le célèbre Stephen King et Emily Schultz ««Joyland», « les Petits » en 2011 avec une semaine d’intervalle de Frédérique Clémençon et Christine Angot etc.

Après ça, chers ennemies, vous allez devoir trouver autre chose pour décrédibiliser le grand patriote Ousmane SONKO.

A LIRE  Le Sénégal en danger d’extinction: Qui est coupable ?

Cheikh SOW

Pastef Guediawaye

cheikhsowprestige@gmail.com

 

 

L’article Quand on veut décrédibiliser «Solutions» de Sonko, on l’accuse d’être un plagiat .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *