Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Profession: Politicien ! Pourquoi La Ruée ?

Profession: Politicien ! Pourquoi La Ruée ?

Pourquoi la ruée, cette course effrénée vers la chose politique ? Tout le monde se décrète politicien et se dit « vouloir se mettre au service de … ! » : Ce n’est pas si philanthrope et le cœur si proche et à portée de main pour un don désintéressé. Si la politique attire tant et en tous temps de nos jours, c’est qu’elle n’est que miel et fromage et que surtout le retour sur investissement est toujours gagnant et à un taux usuraire.

Voilà un « métier » oui c’en est un au Sénégal où aucun profil particulier n’est exigé, le seul diplôme valable et payant étant la tortuosité et la roublardise. Il faut savoir surfer et souffler entre le chaud et le froid, changer de couleur en fonction du tapis herbacé comme le caméléon et user du verbe pour la plupart du temps pour con-vaincre sans avoir raison. L’engagement volontariste et dédié pour la cause noble et sans calcul politicien (ruse et astuces) se fait rare et même les pionniers, très au fait de la « politike »,sens premier ,qui ont porté l’indépendance avec comme souci élevé de porter les doléances des populations pour à terme, leur soulagement, cette trempe s’est métamorphosée et s’est progressivement viciée tout au long du trajet avec les différentes tentations machiavéliques et diaboliques mais surtout sataniques avec l’appel des sirènes sifflantes des porte-monnaie et autres dessous de tables. Oui car si la politique attire à ce point tous et sans distinction et discernement, oui c’est que ça rapporte vite, gros et gras !

A LIRE  Tous contre la BÊTE immonde !

Pour les néo,(débutants) il n’y a pas meilleure « profession » pour se faire tout de suite les poches en faisant valoir des arguments aux antipodes des valeurs cardinales ,fondatrices d’une nation solide et forte. Ce qui est mis en avant, très souvent, c’est la forte g. avec des salves de sordidités et d’attaques en règle /en tort,l’impunité étant assurée au nom du manteau politicien.

Tout est permis quoi ! Pour les jeunes cadres, sortis pourtant des grandes écoles , les codes sont déréglés, le faire-valoir restant toujours la couleur politique pour rapidement un « (re)casement » ou une promotion et à ce prix ,les renonciations et les parjures ne se comptent plus : « Engagez-vous pour des responsabilisations » semble être la devise.

Et cette épidémie n’épargne pas la haute administration censée traverser les régimes : Toutes les grandes directions centrales sont des niches pour politiciens au nom de la « traduction de la vision du prince » et à force de mettre la main à la pâte, non au miel et de plonger dans ce grand marigot à caïmans et à requins (la chose politicienne), ces sommités y perdent leur latin et leur verve dans cette grande immersion imposée. Mais comme ce sont des raccourcis pour se la couler et sans reddition, cela vaut la peine même sans gilet.

Quant aux couches moyennes et autres portefeuilles intermédiaires , s’engager demeure le seul viatique pour masquer davantage leurs nébuleuses opérations et se soustraire des griffes fiscales et des autres fourches des « grands » vérificateurs . La meilleure planque pour blanchiment, c’est de porter la casquette politique/politicienne et vous vivez en paix en suçant le sang du badolo en toute impunité et canines toutes dehors. L’investissement exigé …prendre en charge et financer une campagne électorale ou une méga-mobilisation pour massification du parti du prince tout en attendant le retour de l’ascenseur avec l’octroi de marchés ou de passe-droits pour services rendus. Et pour cette caste, c’est du tout bénéf. ! Peu de peine et gros rapports pour paraphraser les parieurs : « la fortune aux souteneurs et les …malheurs à la nation ».

A LIRE  Halte au corona-business ! (LD Debout)

Quant aux optionnaires invétérés qui ont choisi la profession « politiciens » (statut général de la fonction publique à revisiter), les dividendes sont sans commune mesure : Pour le 1er prince (président),les avantages (mot très faible) sont stratosphériques : pas besoin de lister ! Idem pour les ministres et autres de rang assimilés : Depuis Senghor, jamais vu un ministre retrouver l’ordinaire du lambda : Même remanié, c’est une couverture et assurance maladie ! Non ! Sociale à vie : Où est le secret ? Où puisent-ils pour renverser un tel statut même après un court séjour de quelques mois ? Et les députés ? Apparemment c’est un bon placement avec les différentes immunités de droit et de fait !

Voilà peut-être les raisons qui font courir et qui sont en même temps source de dévoiement et de déviance de la politique dans son sens premier, louable et noble tant l’idée de rendre service y est consubstantielle. Il est temps de revenir à cette orthodoxie pour dégonfler et faire revenir ces marathoniens à la réalité. Le trop de miel est à tarir avec la coupe de ces avantages-partages, de ces tong-tong et privilèges, passage obligé pour désamorcer et éviter ce bain, que nous voulons bain d’eau de source et non de …(continuez la suite en pensant à El Makhtoub)

 

IBOU SENE

KAOLACK

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *