Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Serigne Mbaye Thiam Trop Tendre Avec Human Rights Watch ?

Le rapport de l’organisation Human Rights Watch a sévèrement épinglé le Sénégal sur la violence sexuelle infligée aux filles du moyen secondaire par des enseignants.En réponse à ce rapport le MEN n’est pas par le dos de la cuillère en accusant l’ organisation d un militantisme sournois pour l’ introduction de l’ éducation sexuelle dans notre système éducatif.

Le MEN n a donc pas porté un jugement sur la légèreté du rapport d’ accusations gratuites portées par l’organisation mais, s’est contenté d’accuser à son tour celle-ci en pointant ses recommandations.

Le rapport de l’organisation donne des informations sur des données qui sont très parlantes pour tout spécialiste des statistiques. L’échantillon étayé, est il si representatif pour arriver à des conclusions aussi absolues que celles trouvées dans le rapport ?

Les entretiens ont eu lieu dans 4 régions, 8 département sur une population de 160( over 160) à  élèves et de 60 parents. Quand on y regarde de près on se rend compte que 15 parents et 40 filles ont été interrogés par région et 7 parents et 20 filles par departementt . Les spécialistes apprecieront la représentativité de votre échantillon ainsi que la rigueur de la méthode dans un travail de recherches sérieux.

Le rapport revient aussi sur le moyen de pression «  good grades, food,money, items such as phones and new cloth… »( notes argent, téléphone, habits…) Parmi ces éléments de pression , un seul est le propre de l’enseignant : la note. Même si dans l’ esprit de votre recherche, l’enseignant fait figure de riche dans le milieu rural, d’autres prédateurs pourraient quand même révéler : argent, habit, téléphone….

A LIRE  « Terroristes » arrêtés au Sénégal : où sont les preuves ?

Ainsi sur la base d’un rapport dont la scientificité est douteuse,  l’ organisation tire des conclusions non avec des pincettes mais effectives. Les seuls prédateurs de ces supposés harcèlements sont le fait du personnel scolaire sans aucun doute possible. Aucun pourcentage n a été attribué à un étranger au système. Une conclusion fallacieuse presque taillée sur mesure pour circonscrire ce mal dans le milieu scolaire afin de donner un sens à leur recommandation d’introduire l’éducation à la sexualité dans notre système éducatif . A la lumière de ce rapport, vous pris le contre pied de la procédure en recherches. Les découvertes seraient alors antérieures à l élaboration des outils de colletés d’informations et au travail de terrain.

L’introduction de la sexualité à l’école doit obéir à un besoin de protéger nos filles. Au regard des faits divers dont la presse est frileuse, au regard des chaînes que nos enfants suivent, au regard des téléfilms, même sénégalais, au regard des publicités qui passent sur nos chaînes, on peut ne pas douter que nos filles sont en danger. L’illusion de la téléréalité est un danger pour nos adolescentes qui ne savent pas encore bien distinguer les ordres. Même si le mal n’ est pas là, il se profile. La société est mue par un dynamisme dont la vitesse est exponentielle. La sagesse  serait alors celle là de pouvoir anticiper les événements et prémunir nos filles contre tout danger au-delà de l’espace solaire.

Ousmane SY, Mr ès-didactiques des langues. Professeur d Anglais au lycée de Mboumba

A LIRE  Magouilles de Sonko: Finalement, ils sont tous les mêmes (Mouhamed Diédhiou)

Animateur ECADD

L’article Serigne Mbaye Thiam trop tendre avec Human Rights Watch ? .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *