Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

A 100 Jours De La Presidentielle, Macky Credite De 54%

A 100 Jours De La Presidentielle, Macky Credite De 54%

Nous sommes à 100 jours de la présidentielle du 24 février 2019. Cent jours pile, soit sept semaines et deux jours. Additionnez les 15 jours restants de novembre, les 2 x 31 jours de décembre et janvier plus les 23 de février, et le compte sera bon. 24 février 2019 sera donc le jour du premier tour de l’élection. Mais selon tous les sondages effectués par le pouvoir depuis janvier 2019, le candidat Macky Sall passerait haut la main avec un minimum de 54%. Ce serait donc un coup KO, comme on le dit avec causticité en Guinée. C’est ce que révèle un sondage effectué le 30 octobre dernier dont nous avons pris connaissance. Loin derrière le Président sortant, on retrouverait Karim Wade, candidat du PDS, avec juste un peu plus de 10%.Khalifa Sall, ex-maire de Dakar, en prison depuis plus d’un an, pointerait en troisième position. Il est crédité de 8%. Mais au vu des déboires des deux K, ce serait un miracle que de les voir participer à ces joutes majeures.

Classé loin derrière en quatrième position, Ousmane Sonko, leader du PASTEF, pourrait bien en profiter et obtenir beaucoup plus que les 6% dont il est crédité. En continuelle ascension, l’inspecteur des Impôts et Domaines de formation, et député, a une excellente cote auprès de la jeunesse scolaire et estudiantine ainsi que des cadres de l’administration. Idrissa Seck, en continuelle perte de vitesse, obtiendrait moins que Sonko. Issa Sall, le candidat du PUR, révélation des dernières élections législatives, serait 6ème.

A LIRE  BRAQUAGE D’ETAT CONTRE LE SENEGAL !

Le sondage a pris en compte l’hypothèse d’une non-participation des candidats Karim Wade et Khalifa Sall. Dans le cas d’un Karim out, la moitié de ses partisans s’abstiendrait alors que le quart de ses votants soutiendrait Madické Niang. S’agissant de Khalifa Sall, s’il est mis hors circuit- et tout porte à le croire-, plus de la moitié de ses électeurs s’abstiendrait. Le restant de ses partisans se disperserait entre les autres candidats, sauf de toute évidence en faveur du candidat Macky Sall. Les chiffres de ces sondages ne feraient que confirmer les tendances observées depuis janvier 2018.

Aussi comprend-on aisément pourquoi le Président fait montre d’une grande ataraxie, même s’il ne manque pas de s’agacer quelque peu quand Ousmane Sonko et Thierno Alassane Sall dissertent à gorge déployée sur les questions « sensibles » du gaz et du pétrole. Un sondage n’étant qu’une photographie plus ou moins vraie de la réalité à un moment précis, rien n’indique que des bouleversements ne seraient pas dans l’ordre du possible. Bien que fort de ses nombreuses réalisations (autoroute Ila Touba, achèvement de l’aéroport Blaise Diagne, Arena, CMU, PUDC, etc…), le temps de la finance est à la grisaille du côté du pouvoir. Une cruelle réalité reconnue par le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan himself mardi dernier 13 novembre, à la fin d’une rencontre avec la Banque mondiale.

La prévision faussée de 60% d’un baril de brut passé de 50 à 80 dollars, entraînant une subvention de plus de 100 milliards de francs CFA des produits pétroliers, est passée par là. Quoique fort de ses nombreuses réalisations (…), le candidat Macky Sall pourrait bien subir les contrecoups d’une situation financière difficile pour le Trésor public…. La signature d’un nouveau contrat de plus de 600 millions de dollars (plus de 300 milliards de francs CFA) pour le renouvellement du MCA et la deuxième rencontre du Groupe consultatif à Paris pourraient redonner espoir et permettre au pouvoir de conclure l’année en beauté.

A LIRE  DÉMOCRATIE DE BASSE INTENSITÉ

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *