Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Intime Conviction: Ni Sonko, Ni Dème, Le Renouveau Sera Le Nôtre

Le Sénégal connaît indubitablement un profond vent de changement ces dernières années. Un changement qui interpelle chaque citoyen au plus profond de son être. Sous le régime du président Macky Sall, de très hautes autorités politiques, économiques, militaires et judiciaires ont rompu le silence coupable et malicieux pour l’ instauration d’une société juste. Certaines furent radiées et d’ autres démissionnèrent pour la noble cause : la cause nationale.

Petit à petit , l’engagement pour cette cause fait bien son chemin car des sénégalais et des sénégalaises en ont épousé le sentiment.

Clairement, il ne s’agira pas de déifier un homme, ni de l’idéaliser au risque de se réveiller demain sous le joug d’un monarque ou d’ un dictateur suffisants que le florilège de fleurs d’hier aura façonné. Ce sentiment là, transcendé toute dimension humaine. « le Sénégal n’ a pas besoin d’un besoin de gens extraordinaires mais d’ hommes et de femmes engagés et conscients des enjeux. » dixit  O Sonko. Nous devons mettre en œuvre une politique « participative et inclusive », renchérit I H Deme

Il ne s’ agira pas encore de regarder en spectateurs Hercule faire le travail titanesque qui mènera le Sénégal vers son salut.

Il ne s’agira pas aussi de transformer ce mouvement en une agence d’investigations qui ferait des révélations de scandales ,sa seule raison d’exister. Une posture ,payante à certains égards, mais faisant toujours porter le masque de celui qui est avide de pouvoir et de vengeance.

Il s’agira plutôt de concevoir ensemble, de défricher ensemble, de proposer ensemble et de mettre ensemble en œuvre le projet de société qui tirera le Sénégal de son tangage cyclique. Un projet de développement endogène, participatif, inclusif et durable que seule une conscience citoyenne peut garantir. Une conscience très imbue de la finalité de notre existence qui est de servir et d’assurer l’épanouissement de l’homme dans un dynamisme intégré, contrôlé et participatif. Nous tirons cette évidence de l’assertion du très sage J Ki Zerbo : «  l’État ne développe pas, on se développe ».

A LIRE  ECONOMIA

Quand je lis les posts sur les réseaux sociaux, j’ai l’ impression que ni au Pasteef, ni au mouvement « ENSEMBLE, changeons le Sénégal que les militants et sympathisants n’ ont pas encore saisi la portée des discours des hommes qui incarnent ce renouveau.

Ni Jean , ni Paul ne le réalisera.La réalisation de ce dernier passera par la conjugaison de nos efforts quotidiens de citoyens dévoués car Paul et Jean ne seront pas partout tout le temps. Dès lors les premiers cabinets fantômes doivent se mettre en place pour exposer de façon sectorielle le projet de développement porté par une équipe et incarné par un leader naturel.

Si tout se résume à un homme alors,nous ne sommes pas encore sortis de l’auberge.

Ousmane Sy

Animateur ECADD

 

 

 

L’article Intime conviction: ni Sonko, ni Dème, le renouveau sera le nôtre .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *