Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Adresse De La Jeunesse Responsable Casamançaise Au Maire Abdoulaye Baldé

M. Le Maire Abdoulaye BALDE,

Après le temps de la passion, celui de la Raison. Vous avez décidé de rejoindre la grande coalition qui soutient la candidature du Président Macky SALL pour un second mandat à la tête du Sénégal. Les récriminations ont été fortes et les propos acerbes, parfois méchants, contre votre décision mais vous avez vos raisons et les avez déclinées avec objectivisme.

Soyons clair, M. Le Maire, notre conviction est que, par ce geste historique, vous avez fait preuve de raison politique et d’objectivisme historique.

Nous avons toujours soutenu que la Casamance sous la Présidence de Son Excellence Macky SALL bénéficiait d’un exceptionnel alignement des planètes: un leader national charismatique, bénéficiant de la confiance de la majorité de son peuple et amoureux de la Casamance et un leader local du parti présidentiel,membre fondateur duditparti et qui a la confiance du Président, des populations locales et le respect de ses sœurs et frères de parti.

Conscient qu’il fallait mettre ce timing exceptionnel et inédit à profit, afin d’initier un Développement facteur de Paix, nous avons toujours soutenu l’appel du Ministre d’Etat Benoit SAMBOU en direction de tous les leaders de la Casamance à venir accompagner le Président Macky SALL dans la concrétisation de sa vision de faire de la Casamance un pôle de développement économique à envergure internationale.

Le leadership pluriel des responsables casamançais derrière le leadership politique du Président Macky SALL devrait être le socle d’une vaste convergence des enfants du terroirafin de permettre à la région d’être la locomotive de l’Emergence sénégalaise.

A LIRE  ANACHRONISMES DÉMOCRATIQUES

L’ambition que le Président Macky SALL nourrit pour la Casamance transcende nos appartenances sociales, cultuelles, culturelles et religieuses.

Cette ambition est le fruit d’une vision pragmatique du Chef de l’Etatet guideses nombreuses initiatives en faveurdu désenclavement de la région et de son rattrapage infrastructurel vis-à-vis du reste du pays.

Cela peut se vérifier en allant au Port de Ziguinchor. Le démarrage des travaux d’extension du port de commerce de Ziguinchor, à la suite du dragage du fleuve Casamance, est une réalité intangible.Cela peut se vérifier par les travaux de bitumage de la boucle du Fouladou, de la boucle du Kalounaye et de la boucle de Boudjé. Cela peut se vérifierpar la réalisation du pont

de Farafégny (entre le Sénégal et la Gambie) ou du tronçon Kolda – Salikégné (qui relie le Sénégal à la Guinée-Bissau).Cela peut se vérifier par le pragmatisme et la vision notés dans le traitement de la crise gambienne. Cela peut se vérifier par la mise en place de liaisons maritimes et aériennes entre la Casamance et le reste du pays permettant, par exemple, de relier Ziguinchor à Dakar en trente minutes à un prix exceptionnellement compétitif.

Ces initiatives du Chef de l’Etat qui ont significativement modifié le visage de la Casamance méritent d’être soutenues et accompagnées. Nous travaillons fortement à cela et sommes heureux que vous répondiez à la main tendue du Président Macky SALL afin de renforcer la dynamique de victoire enclenchée en Casamance et dans le reste du pays.

Bienvenue dans votre famille, M. Le Maire !

A LIRE  DE L’APPRECIATION DU ROLE DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL, JUGE ELECTORAL

Par Elhadji Elias DIALLO, chercheur au Centre Interdisciplinaire Normand de Recherche en Education et Formation (CIRNEF) de l’Université Rouen-Normandie et Coordonateur du Mouvement Casamance Initiatives Globales.

Share on: WhatsAppL’article Adresse de la jeunesse responsable casamançaise au maire Abdoulaye Baldé .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *