Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

L’heure Du Grand Choix !

Dans deux jours, précisément dimanche prochain, les Sénégalais vont élire leur nouveau président de la République. Ce, à l’issue d’une âpre campagne électorale qui a polarisé tout un pays marqué par un processus électoral très contesté ainsi que des condamnations « politiques » et des violences meurtrières passées par « pertes et profits » pour pouvoir enfin arriver à l’heure du grand choix !

Ouf, l’heure du grand choix est arrivée au Sénégal ! Car, tous les regards sont tournés vers dimanche 24 février prochain où les 15 millions de Sénégalais dont près de 6.500.000 électeurs vont choisir le nouveau président de la République. Ils sont cinq candidats à briguer le fauteuil de la magistrature suprême : Madické Niang, Ousmane Sonko, Macky Sall, Issa Sall et Idrissa Seck.

Malheureusement, les électeurs n’auront pas l’embarras du choix puisque certains voteront par défaut du fait que 25 candidats recalés dont deux sérieux potentiels : Karim Wade et Khalifa Sall. Mais quoi qu’il en soit, les Sénégalais sont appelés à aller aux urnes. Car, le vote est à la base de la démocratie. Il permet aux citoyens d’exprimer leur volonté et leur souveraineté en choisissant leurs dirigeants (président de la République) et représentants.

Il est également une sorte de boussole pour les citoyens afin d’orienter le futur président de la République vers leurs préoccupations quotidiennes. D’abord, il n’est pas interdit d’imaginer paradoxalement que l’économie n’est plus le premier enjeu majeur dans l’esprit des membres du gouvernement sortant ou finissant.

Car, ils n’ont jamais cessé de plaider devant tous les jurys et instruments de mesure que l’économie sénégalaise se porte bien jusqu’à atteindre le sommet de sa croissance. Alors dans ce cas, la santé ne devrait plus être un souci majeur de bien-être pour les Sénégalais. Et pourtant, c’est le cas. Un triste cas quotidien !

A LIRE  L’Economie handicapée par trop de jours fériés et chomés

En effet, les patients-indigents se plaignent des difficultés d’accès aux soins de santé et souffrent des longs rendez-vous médicaux qui les condamnent à une morte certaine. Sans oublier le manque de médecins spécialisés (cardiologues, pédiatres, urologues, orthopédistes, gynécologues etc.) dans les communes départementales les plus reculées du pays.

Donc l’heure du grand choix a sonné pour les Sénégalais afin de choisir le président de la République faisant de la « santé pour tous » sa priorité. Etre en bonne santé est un besoin universel, une préoccupation primordiale. Et comme seconde priorité, l’emploi des jeunes devenu une véritable bombe à retardement qu’il faut absolument désamorcer.

De même que la baisse considérable des prix sur les produits alimentaires de consommation courante (riz, huile et sucre) afin d’améliorer le pouvoir d’achat des Sénégalais. L’heure du grand choix est également arrivée pour élire l’homme capable de prendre en charge les problèmes de l’éducation.

En effet, c’est un secret de polichinelle que le système éducatif est annuellement plombé par des grèves cycliques et des revendications syndicales, sources d’une inquiétude croissante au sein des parents d’élèves. Sans oublier la forte demande persistante en matière de logements sociaux qu’il faut impérativement résorber, l’accès à l’eau potable en milieu rural, les questions d’insécurité urbaine, le vol de bétail en milieu rural etc.

L’heure du grand choix s’offre au peuple sénégalais en vue de porter à la tête du pays le profil adéquat prêt à répondre aux aspirations des Sénégalais. Qui saura mettre en œuvre les réformes qui garantissent l’indépendance de la Justice. Et, surtout, appliquer le principe de la séparation des pouvoirs pour une justice sénégalaise équilibrée. voici venue l’heure du jugement au cours duquel les citoyens vont confier la gestion des ressources minières, pétrolières et gazières à l’homme qu’il faut. Un homme d’ouverture capable de créer un consensus avec l’opposition sur les grands sujets de l’économie, des finances publiques, de sécurité publique, de diplomatie et de défense nationale.

A LIRE  FAUT-IL EXCLURE LE CONFINEMENT GÉNÉRAL ?

Ainsi, l’élection présidentielle comme celle du dimanche prochain constitue au sein d’une société organisée comme la notre, une soupape de sécurité démocratique. Et aussi une clé de sécurité publique et de stabilité politique.

Dieu sait que le Sénégal a la meilleure formule au monde en matière d’élection pour garder et sauvegarder cette clé sécurisante : le Suffrage universel direct ! Une modalité simple, mais très efficace puisqu’elle fait l’objet d’un encadrement juridique réparti entre la Constitution et le code électoral. Le suffrage universel direct permet, au terme d’un ou de deux tours de scrutin, de désigner ou de choisir l’homme que les citoyens (ou la majorité d’entre eux) voudraient voir occuper l’espace le plus convoité du pays qu’est le palais de la République. Et l’heure de le choisir est enfin arrivée !







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *