Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

«il Faut Prolonger De Deux Ans Le Mandat Des DÉputÉs»

«il Faut Prolonger De Deux Ans Le Mandat Des DÉputÉs»

Les responsables de la Coalition pour l’Emergence (Cpe) ont fait face à la presse hier, pour dresser le bilan de l’élection présidentielle du 24 février dernier. À cette occasion, le coordonnateur de la coalition, Me Ousmane Sèye, s’est beaucoup appesanti sur l’idée de la dissolution de l’Assemblée nationale. Il propose, lui, la prolongation du mandat des députés de 2 ans. En outre, il a abordé la question relative à l’éventualité d’un troisième mandat du Président Macky Sall. Selon Me Ousmane Sèye, l’apériste en chef ne peut, sous quelque prétexte que ce soit, faire plus de deux mandats consécutifs.

 Après la victoire de Macky Sall à l’élection présidentielle du 24 février 2019, la Coalition pour l’Emergence (Cpe) dirigée par Me Ousmane Sèye a tenu une conférence de presse pour tirer les leçons du scrutin. Me Sèye et ses camarades ont également abordé l’actualité politique du pays. Ainsi, la question relative à la dissolution de l’Assemblée nationale a été passée au crible par Me Sèye et ses camarades. «Après la proclamation des résultats, certains acteurs politiques ont proposé la dissolution de l’Assemblée nationale pour faire coïncider les élections locales avec les législatives. En effet, il y a un décalage de deux ans entre les législatives et la présidentielle, en raison de la modification de la durée du mandat du président de la République de 07 à 05 ans», déclare Me Sèye en vue de camper le décor. Se faisant l’avocat de N°1 des apéristes, il affirme : «le président de la République qui vient d’être réélu a un ambitieux programme avec des projets nécessitant le soutien d’une Assemblée nationale épousant sa vision, avec une majorité confortable. C’est le cas de l’actuelle Assemblée nationale qui a su déjouer beaucoup de manœuvres, tendant au blocage de son fonctionnement, malgré sa courte durée». C’est pourquoi il propose la prolongation de deux ans de la durée du mandat des députés pour leur permettre d’accompagner le Président dans sa politique de réformes «importantes» et faire coïncider l’élection présidentielle de 2024 avec les élections législatives.

A LIRE  A quels juristes se vouer ? (Par Ibrahima Baba Sall)

 Pour ce qui est d’un troisième mandat de Macky Sall, l’avocat considère ce «débat comme un cheveu dans la soupe».Il trouve ce débat malsain et estime qu’il est provoqué à des fins de spéculation politicienne, d’intoxication et de pollution de l’atmosphère politique. «En proposant par voie référendaire la modification de la durée du mandat du président de la République de 07 à 05 ans, le Président Macky Sall a voulu mettre définitivement un terme aux problèmes de la durée du mandat et de son renouvellement. C’est pourquoi l’article 27 de la Constitution du 22 janvier 2001, qui visait le mandat du président de la République, dispose : «La durée du mandat du président de la République est de cinq ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs», rappelle-t-il. Cette disposition s’adresse, selon lui, au bénéficiaire du mandat qu’est la personne du président de la République qui ne peut plus, sous quelque prétexte que ce soit, faire plus de deux mandats consécutifs. «Ensuite le peuple sénégalais n’acceptera plus qu’un président de la République fasse plus de deux mandats consécutifs. Enfin, le Président Macky Sall lui-même, dans une prise de parole solennelle et publique, a déclaré qu’il ne peut faire plus de deux mandats consécutifs. Donc ce débat est clos», tranche t-il avant de rappeler que la Cpe a été créée depuis 2014. «C’est la 1ère coalition qui a rejoint Macky Sall et Bby après l’élection présidentielle de 2012. Nous avons porté la candidature du Président Macky Sall pour l’élection présidentielle du 24 février 2019.Nous sommes la 4ème sous-coalition après Benno Ak Tanor, Macky 2012 et Benno Siguil Sénégal. Donc nous avons combattu avec Bby, sans rien demander et sans rien obtenir. On gagne ensemble et on gouverne ensemble», conclut-il.

A LIRE  AFFAIRE PETROTIM, POUR UNE LOI SUR LA PARENTE







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *