Pour ceux qui doutent, le dispositif médiatique est l’un des meilleurs outils d’influence, qu’un pays, un groupe commercial, un acteur socio-politique et idéologique puisse déployer pour atteindre ses objectifs au moindre coût possible. Capacité d’atteindre une masse, capacité de faire adhérer à une cause, capacité de répéter un message et le faire entrer dans les cerveaux, capacité de transformer le vrai en faux et le faux en vrai, capacité de fidéliser un groupe d’hommes. Voilà quelques-unes des forces des médias. Des détenteurs de capitaux et des groupes d’intérêts divers et variés sont en train de tisser leur toile médiatique autour du Sénégal. Les tout premiers à avoir compris qu’il fallait prendre les Africains en étau, les dresser, leur labourer la tête pour les paralyser aussi bien dans la réflexion que dans l’action, les piller sans qu’ils s’en rendent compte sont les occidentaux. Avec BBC, RFI, DW, VOA, CNN, Reuters (Angleterre), AFP (France)…ils ont garanti des contacts avec les populations. Ils ont noué entre ces populations et leurs pays ainsi que les entreprises multinationales qu’ils servent des liens quasi indéboulonnables.
Ils peuvent grâce à leur pouvoir de manipulation à grande échelle renverser des pouvoirs indésirables ou plonger les populations dans une rébellion sans précédent. On a vu d’ailleurs de quoi France 24, RFI, BBC, CNN, VOA, DW ont été capables sur la Côte d’Ivoire. On a vu de quoi a été capable Al Jezeera sur la Libye avec des images hollywoodiennes de massacre de populations civiles par les hommes de Kadhafi tournées dans ses studios à Qatar. On vu combien France 24, BBC, CNN…ont été capables de fabriquer l’opinion aussi bien dans leur pays respectif que dans les pays désignés à subir des guerres humanitaires de l’Occident.
Il est donc nécessaire que les acteurs du Dialogue Nationale intègrent dans leurs réflexions la question des médias occidentaux qui en complicité avec des multinationaux tentent ou tenteront vaille que vaille de brûler ce pays pour leurs propres intérêts . Par quel canal et comment, dans cette bataille satellitaires qui se mène sur le continent, démontrer aux Sénégalais que leur seul et unique allié dans le monde est eux-mêmes ? Comment faire adhérer les Sénégalais à la réalité selon laquelle nous sommes toujours inconscients de cette manipulation occidentale à travers les médias comme BBC , france24, euronews qui ont attisé le feu et brûlé la Libye , l’Algérie , la République centre africaine, le Burundi, et bien d’autres.
Maintenant le Sénégal notre cher pays est dans leur collimateur à cause de notre pétrole et du gaz, alors soyons pas dupes. Ne nous laissons pas distraire par ces médias occidentaux à la solde des multinationaux qui tentent d’embraser notre cher pays le Sénégal.
Mame Ousmane Diop
Responsable APR
Email : emodiop@gmail.com
Share on: WhatsAppL’article Manipulation de la BBC: Ne vous fatiguez pas, nous avons tous compris !!! .