Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

L’équipe Nationale Du Sénégal Perdue Par Ses Insuffisances Ou Absences ? (par L D Ancien Footballeur)

CONTRIBUTION

 Par devoir de solidarité aveugle, je voulais me retenir et ne piper mot. Mais l’instinct d’ancien footballeur et l’instant critique ont fini par me pousser à prendre ma plume pour apporter une modeste contribution objective dans la perdition de nos valeureux footballeurs afin de corriger certaines erreurs pour l’avenir.

En effet, la première insuffisance est imputable à la Fédération Sénégalaise de Football qui n’a pas, juste après le match contre le Benin, introduit un recours contentieux contre la décision arbitrale ayant injustement sanctionné notre Libéro Kalidou Koulibaly suite à un tacle très régulier. Au contraire, c’est l’attaquant béninois qui a sauté avant de se reposer sur le pied de notre vaillant défenseur. Je doute fort qu’un tel recours, diffèrent du gracieux, introduit à la dernière minute ne produirait pas de résultat probant.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Sur le registre footballistique, nous avons d’abord noté que notre équipe, sur le temps de jeu des 90 minutes règlementaires, perd 15 minutes au minimum au moment des BALLES arrêtées (coup-francs ou corners) et même sur les TOUCHES.

Ces pertes de temps ou temps morts, créés par nos propres joueurs, à chaque fois que nous bénéficions d’une balle arrêtée soit sur coup franc ou sur corner tirés souvent par Henry Saivet, nous ont pénalisés. On perd 1 à 2 minutes par balle arrêtée avant le tir du fait du temps anormalement pris par le tireur qui se déplace parfois en marchant d’un bout du terrain à un autre ou la mise en place du barrage. Alors qu’ils pouvaient jouer rapidement, par des passes et des combinaisons (à assimiler aux entraînements). C’est contreproductif en ce sens que cela retarde le jeu et refroidit les ardeurs des joueurs qui, comme le sélectionneur, en sont responsables.

A LIRE  BABACAR COMME UNE ETERNITE

Bref, au total sur les 90 minutes, nos joueurs ont eu 15 mn de temps morts sur les balles arrêtées et les touches. Revoyons les matches pour vérifier cette insuffisance de temps de jeu.

Ensuite, une carence tactique a également été notée dans le jeu par absences de « balles à Terre » à la place des balles aériennes sur lesquelles les Algériens nous ont largement damé le pion, malgré leur taille. Donc, il fallait changer de tactique dans le jeu, en changeant notamment les hommes capables d’infiltrer la défense algérienne à travers  des combinaisons et des dribbles. C’est à ce niveau de changement qu’on attendait Aliou CISSE.

En définitive, terminons sur une note d’espoir par des encouragements et félicitations aux joueurs, au staff technique,  à la FSF, au Gouvernement et au peuple, s’entend le 12ieme Gaindé.   Et par un souhait ardent de voir cette génération dorée valoir quelque chose de plus concret au Sénégal. Cela passe par changement tactique dans le jeu des balles arrêtées, défensives et offensives. Pour y parvenir, le staff doit changer dans la continuité.

 

 

 

L D

ANCIEN JOUEUR DE LA SONACOS DE KAOLACK

L’équipe nationale du Sénégal perdue par ses insuffisances ou absences ? (Par L D ancien footballeur) – L'info continue en temps réel.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *