Une impasse. Notre histoire est dans une mauvaise passe. En plus d’être houspillée et attaquée à l’arme de la contestation par tout ce que le Sénégal compte de familles religieuses et de communautés ethniques, voilà que le manque d’argent s’en mêle.
«L’histoire générale du Sénégal qui a récemment présenté son premier tome au Palais présidentiel au PR Macky Sall est dans situation financière très critique au point de ne pouvoir payer les salaires», alerte Alioune Tine sur son compte Twitter. Iba Der Thiam et compagnie attendent donc une réaction rapide du président Macky Sall pour éviter à notre pays d’être accusé à l’avenir de n’être pas entré dans l’histoire.
Mais comment Macky devra-t-il s’y prendre pour ne pas se créer des histoires avec les mécontents ? Homme politique très soucieux de lisser ses rapports avec les familles maraboutiques, il sait que les braises qui pavent le chemin de l’Histoire générale du Sénégal sont ardentes. Et que les fatwas qui pleuvent de partout depuis la publication des premiers tomes sont porteuses d’histoires qui mènent vers une rue sans issue. Une impasse.