Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Makhtar, «boul Fale» !

Depuis quelques semaines, l’actuel ministre de l’Energie et du pétrole, Mouhamadou Makhtar Cissé, fait l’objet d’une vaste campagne médiatique de dénigrement sur fond de grosse cabale. jusque-là, certains observateurs et analystes politiques mettaient ces attaques gratuites sur le compte d’une lutte dans l’arène politique où tous les coups sont permis. Ce alors même que Dieu sait que Mouhamadou Makhtar Cissé n’est pas politique, lui, le technocrate aux qualités professionnelles multidimensionnelles (Ige, juriste, douanier, économiste, avocat, électricien, pétrolier etc.) au service de l’Etat. Des qualités auxquelles s’ajoute sa fidélité et sa loyauté à l’endroit du président de la république Macky Sall qui a usé de ses pouvoirs discrétionnaires pour le nommer ministre de l’Energie et du pétrole dans son actuel gouvernement.

N’en déplaise à certains prédateurs de l’horizon 2024. Il est vrai qu’en cette période de hausse du prix de l’électricité, Mouhamadou Makhtar Cissé ne peut prétendre échapper à la critique. Surtout en sa qualité d’ex-directeur général de la Senelec à la tête de laquelle il a abattu un excellent travail en tant qu’acteur incontestable de la concrétisation du programme présidentiel d’urgence visant à sauver la Senelec de la faillite, d’une part, et à améliorer la production et la distribution d’électricité d’autre part.

Qui mieux que le ministre Mouhamadou Makhar Cissé a pu concrétiser la vision et l’ambition du président de la république en mettant fin aux délestages intempestifs qu’avait connus le Sénégal sous le régime du président Abdoulaye Wade ? Des efforts que les populations ne cessent de magnifier en même temps que les partenaires techniques et financiers.

A LIRE  ET SI LE MALI OSAIT LE FÉDÉRALISME ?

 Certes, la bave du crapaud n’atteindra jamais la blanche colombe mais quand cette bave rejette des particules nocives et des secrétions invectives pour tenter de salir une gestion « Senelectique » à la fois sobre et vertueuse, il y a de quoi s’inquiéter de ce Sénégal des brutes, des méchants, des jaloux, des sournois et des aigris. Face à cette horde de lâches, Mouhamadou Makhtar Cissé, tel qu’on le connait, a dû se couvrir d’une carapace de « boul falé ».

Encouragé en cela par l’obligation de réserve à laquelle il est tenu en tant qu’inspecteur général d’Etat (IgE), c’est-à-dire membre d’un corps qui constitue la crème de notre Administration. Cette contrainte du silence à laquelle il est soumis semble doper la méchanceté des gros bonnets politiques de l’Apr enhardis en cela à prolonger leur campagne d’invectives et de mensonges par presse interposée. Ce tout en gardant un silence troublant devant ces attaques lâches et injustifiées contre un membre de leur régime, comme pour dire qu’ils sont impuissants pour y mettre fin. Alors même que leur silence complice prouve plutôt qu’ils sont les commanditaires de cette campagne abjecte !

A ce rythme où vont les choses, force est de constater pour le déplorer que Mouhamadou Makhtar Cissé a affaire à des prédateurs et comploteurs du même gang qui rode autour du fauteuil du président Macky Sall jusqu’à tenter de diaboliser sa famille et sa belle-famille. Vous conviendrez avec nous que les pratiques de ces gangs encagoulés de l’Apr se servant des mercenaires de la plume et des réseaux sociaux, sont méprisables et ne méritent pas autre chose que des crachats. Comme le disait le psychothérapeute français Christophe André, on agresse verbalement par manque d’estime de soi. Car l’agression verbale ou écrite dont est victime Mouhamadou Makhtar Cissé depuis un certain temps, constitue un moyen pour certains de se rassurer. « Donc tenter de rabaisser les autres, est pour eux (ndlr : détracteurs) un moyen de rétablir de la distance, de rétablir une certaine supériorité » disait-il.

A LIRE  Le Fouta Fou-Tas 

Ah bien ! notre psychothérapeute ne savait pas si bien dire puisqu’entre le ministre Makhtar Cissé, une tête bien faite au parcours professionnel sans faute, et les autres aux chemins tortueux et bornés par des promotions politiques fulgurantes et inespérées, il n’y a pas photo ! Et vraiment pas photo !

Au ministre du pétrole et de l’Energie, nous disons donc : « continue ton chemin, fais ton excellent travail, Makhtar, et boul Falé ! » les chiens aboient…







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *