Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

RÉsilient De La RÉpublique

«La Science n’a pas de patrie, parce que le Savoir est le patrimoine de l’Humanité, le Flambeau qui éclaire le Monde». Louis Pasteur

Les épidémies c’est comme les guerres : elles accélèrent l’Histoire. Notre «Résident de la République» s’est hissé au niveau de l’Histoire, qui commençait à hoqueter, avec d’insupportables et incompréhensibles tergiversations, pour délivrer aux sénégalais un de ses rares discours de Président de la République. Nous avions eu quelques doutes sur sa capacité républicaine à faire de l’épidémie du Covid-19 une preuve de l’idée qu’il se faisait de la Responsabilité.

Cette responsabilité qui est la sienne de faire en telle circonstance, de la santé des sénégalais une absolue priorité, considérant toutes les autres options non scientifiques qui se propageaient comme secondaires, parce que relevant de la croyance et non de l’urgence. Dieu, dans aucun des Livres Saints, ne joue pas le rôle de «Garçon Commissionnaire », chargé de combler nos inconséquences et nos faiblesses coupables, encore moins nos faciles arrangements avec la réalité. Le Chef de l’Etat est donc à féliciter pour son courage, et son engagement, ayant fait de la santé de ses citoyens une absolue priorité, quoiqu’il en coûte. Il a eu le talent de suggérer aux communautés religieuses qui avaient prévu de célébrer quelques dates importantes de leurs calendriers confrériques, de faire montre de responsabilité et de compassion vis-à-vis d’abord de leurs propres fidèles, quoiqu’il leur en coûte, et de les reporter, en considération de leurs propres Guides dont la mémoire toujours vivante aurait pu être chahutée par les conséquences funestes liées à un entêtement aussi vain qu’irresponsable. Cependant, bien que les mesures prises soient radicales et contraignantes, il convient de les rendre efficientes pour qu’elles deviennent efficaces. Le courage politique devra ensuite côtoyer une nécessaire rigueur des tenants de l’autorité publique, notamment en faisant faire prendre conscience aux citoyens sénégalais que cette pandémie n’est pas l’œuvre démoniaque des occidentaux pour « détruire l’Afrique », on y arrive très bien sans eux. Il nous faudra faire preuve de lucidité et lutter contre tous ces complotismes qui nous déresponsabilisent, affirmer sans relâche le danger qui nous guette et qui peut être dévastateur pour l’avenir de notre continent. Il faudra au président de la République de la lucidité pour évaluer notre système de santé qui avait si bien contenu le Virus Ebola, il lui faudra surtout être sans faiblesse face aux manquements des personnes qui traiteront ce grave problème adossé à leurs certitudes de « peuple béni des dieux».

A LIRE  Les politiques, le Président Sall et la justice sénégalaise

Le transport est le vecteur le plus vivace de diffusion de cette saloperie qui menace l’équilibre même du monde. Il devra être intransigeant avec les policiers qui ne stopperont pas les bus et autres cars rapides bondés jusqu’au toit, pour les rendre, ne rêvons pas, juste un peu moins propices à la diffusion du Covid-19. Nous devrons apprendre de cette pandémie, ce qu’ont commencé les autres nations, qui pensent déjà à un après Coronavirus. Nous devrons être au rendez-vous de l’Histoire qui est en train de s’écrire, et dont nous ne pouvons pas n’être que des spectateurs n’ayant aucune prise sur la marche du monde qui est en train de se dessiner. Nous ne sommes pas médecins, et il nous faudra revaloriser des hommes comme le professeur Mboup, nous ne sommes pas journalistes, lesquels malgré le grand respect que nous vouons à cette noble profession, devront scrupuleusement informer les sénégalais. Nous devrons être des citoyens et à ce titre pouvoir proposer et faire nôtres ces douze mesures citoyennes :

1- créer immédiatement dans tous les quartiers des villes du Sénégal des brigades « hygiène, santé et propreté » 2- créer dans tous les villages du Sénégal des brigades « hygiène et santé »

3- recenser immédiatement tous les médecins et agents de santé du Sénégal

4- recenser immédiatement tous les diplômés au chômage du Sénégal et leur enseigner en trois jours les « bases d’hygiène, de santé et de soins d’urgence » et les déployer à l’échelle du Sénégal en renfort des médecins et agents du Sénégal

A LIRE  REAJUSTEMENTS TARIFAIRES DE LA SENELEC, MISER SUR L’EFFICACITE ENERGETIQUE

5- recenser toutes les pharmacies et pharmaciens du Sénégal

6- mobiliser immédiatement les corps de santé de l’armée sénégalaise

7-assainir immédiatement tous les quartiers des villes du Sénégal

8- assainir immédiatement tous les villages du Sénégal

9- recenser immédiatement tous les stocks de médicaments disponibles dans les structures sanitaires du Sénégal 10- recenser immédiatement toutes les infrastructures de santé disponibles à l’échelle du Sénégal

11- créer immédiatement un support de communication (télévision, radio, journal) dans les principales langues du Sénégal et informer les populations en temps réel( antenne ouverte 24h/24)

12- créer dans chaque quartier et dans chaque village une « cellule de crise ».

Gagner cette guerre est à ce prix. C’est maintenant au Chef de l’Etat de devenir un chef de guerre, et de n’être guidé que par la compassion et l’empathie, seuls éléments constitutifs de ce ce que l’on appelle UN HOMME D’ETAT.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *