Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le SÉnÉgal Est En RÉvolution !

Monsieur le président, vous devez connaître cette célèbre phrase en votre qualité d’ancien disciple de Me Abdoulaye Wade ? C’était sa prédiction qui s’est révélée juste avec la révolte de 1988.

Aujourd’hui, je suis convaincue que notre Secrétaire général ferait le même diagnostic pour les mois à venir : le Sénégal est en révolution. De nombreuses initiatives citoyennes sortent de terre comme des champignons : cela concerne la confection de masques et de visières grâce à des imprimantes en 3D. Même des étudiants de l’école polytechnique de Thiès ont conçu des appareils respiratoires. Là-encore, il s’impose de citer Me Abdoulaye Wade : « seules la créativité et l’imagination peuvent sauver l’Afrique ».

Tout change autour de nous ! Ne l’avez-vous pas remarqué ? La France vient d’annuler ses approvisionnements en médicaments pour notre pays. Trump vient de suspendre sa contribution financière à l’OMS. Pour l’heure, chaque pays privilégie sa voie souveraine de la gestion de la crise du Covid-19. Il aura fallu attendre que les Occidentaux soient en pénurie d’équipements pour que nous remarquions enfin notre capacité à produire nous-mêmes, chez nous, pour nos citoyens ! Toutes ces actions made in Africa fleurissent sur notre continent.

Quant à nous, le Sénégal, où en sommes-nous ? Nous importons du riz et vous vous prenez fièrement en photo aux côtés des sacs de riz ! Ce n’est pas l’image que nous aurions souhaitée pour notre 60ème anniversaire d’indépendance ! Depuis quelques semaines, vous vous faites l’apôtre de l’annulation de la dette. Dernièrement, sur les médias français, vous avez plaidé en faveur d’une nouvelle gouvernance mondiale solidaire.

A LIRE  FRANÇAFRIQUE, HISTOIRE D'UN MOT

Mais qu’y a-t-il de nouveau dans tout cela ? Rien, je suis désolée d’être aussi négative. Rien ne change sous nos cieux ! Après l’annulation de la dette publique, nous courrons toujours après l’argent facile pour notre développement. Nous courons derrière ces ressources extérieures « esclavagisantes » alors que nous disposons de ressources naturelles et humaines extraordinaires. La dette constitue un blocage à notre développement, et a fortiori à notre auto-développement. Combien de fois au Sénégal avons-nous obtenu des annulations de dettes pour retomber ensuite dans le cycle infernal d’une nouvelle dette ? Bis repetita !

La révolution, vous ne la voyez pas ? Dommage ! Non, je ne vous parle pas de manifestations ! J’évoque cette nouvelle ère où le Sénégal va reconquérir sa dignité en arrêtant de compter sur les autres. Je crains que si vous ne changez pas votre logiciel, vous ratiez le train de la révolution sénégalaise en marche. Et si vous l’empêchez, alors votre passage au pouvoir sera assimilé à un ancien régime et sera emporté.

Le Sénégal est en évolution et révolution !

Hawa Abdoul Ba est cadre du PDS.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *