Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Le Coronavirus Serait-il Un Mal Nécessaire ? (saliou Faye)

Le Coronavirus Serait-il Un Mal Nécessaire ? (saliou Faye)

Qui eût pu penser, il y a quelques mois de cela, qu’un virus apparemment aussi banal pouvait mettre le monde à genoux. On le sait, la médecine moderne croyait en avoir fini avec les maladies infectieuses avec l’invention des antibiotiques. Mais voilà que l’omnipotent vient en force nous rappeler sa puissance hégémonique et sanctionne notre dégénération face à ces principes sacrés .

On peut fort parler d’un mal nécessaire dans la mesure que même les soi-disant forts de l’humanité doutent de leurs forces proclamées.Le maître de l’univers semble rappeler à l’ordre en continuant de faire échouer devant cette maladie nos connaissances les plus éprouvées.

Au plan international tout semble se rétablir à l’égalité et à l’unité. On nous parle d’économie à bout de souffle, d’annulation de la dette publique africaine dans le contexte de la crise sanitaire mondiale, de solidarité, de responsabilité partagée,de soutienéconomique international ,même certains philanthropes américain insistent sur l’importance de la concertation internationale et le dépassement des égoïsmes pour vaincre la pandémie. .

De plus ,Au plan National pouvoir, opposition, société civile, chefs religieux et même coutumiers semblent réunis sur un même point , sur un seule objectif et parle la même langue « lutter contre le coronavirus ». Cette union pacifique autour de l’essentiel tellement voulue vient de se réaliser en un laps de temps.Comme l’avait voulu cette idée fare de Serigne Cheikh Tidiane SY Almaktoum: « S’atteler à une œuvre d’intérêt général au lieu d’œuvrer à son seul avantage doit être notre dessein à tous ».

Disons-le sur le plan religieux même les nihilistes semblent de leur côté reconnaître l’existence de l’omniprésent. Cette pandémie semble aussi réitérer la sociabilité et l’amabilité de l’homme .

A LIRE  Un expatrié dément les propos de Latif Coulibaly et reprécise les arguments de Thierno Alassane Sall sur les contrats pétroliers

Indiscutablement, le covid-19 a renforcé le sentiment commun d’appartenance. L’homme est plutôt concentré aux stratégies de survie et à la solidarité. Disons-le, l’homme est de plus en plus humanitaire, sociable et sensible face aux maux de son prochain, ceci est matérialisé par des renforcements de résilience sociale (aides alimentaires aux nécessiteux), paiement de facture d’eau et d’électricité par l’Etat etc.Ces dernières me poussent probablement à rappeler que l’un des idéaux de ce monde, c’est de pouvoir être là les uns pour les autres et nous montre que nous devons être présents dans la vie des autres.

Notons également la fermeture des lieux non nécessaires où l’on note les pratiques bestiales hors normes comme la prostitution, l’échangisme, l’homosexualité, l’exhibitionnisme, le fétichisme, le voyeurisme qui participent largement à la perversion et la dépravation de l’homme .En plus d’assister à une amélioration de l’hygiène, on note un recul de la pollution, c’est pourquoi certains analystes nous parlent d’ailleurs de bénédiction pour la planète, notamment le raffermissement des liens sociaux .

Je prie pour le rétablissement des porteurs du Covid-19 et que le paradis soit le demeure éternel de nos six(6) disparus.

Saliou Faye

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *