Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Affaire Babacar Ngom Vs Paysans De Ndingler: Et Si On Faisait Preuve De Retenue Mais Aussi De Reconnaissance… (fallou Mbodji)

A mon humble avis Babacar NGOM de la Sedima ne mérite pas ce lynchage sur les réseaux sociaux, loin s’en faut. C’est un digne fils du Sénégal qui, à partir de rien, a réussi à bâtir un empire économique qui fait vivre aujourd’hui des milliers de sénégalais. C’est une fierté et un exemple pour tout sénégalais, tout patriote.

Il reste toutefois un être humain qui peut donc se tromper. Mais dans ce cas, accordons-lui la bonne foi, essayons de le rectifier s’il a tort avec une manière digne de son rang de quelqu’un qui fait partie des symboles de réussite de notre pays, quelqu’un qui ne doit plus rien au Sénégal, du moins pas autant que la plupart de nous autres sénégalais.

Ayons de la mesure dans notre manière de juger, de « rendre la justice » populaire.

Ayons de la retenue dans nos jugements qui, du reste, ne sont que le fruit d’une position personnelle, donc subjective.

RÉUSSIR ne doit pas être un crime, une source lynchage, de calomnie, de haine. Au contraire. Babacar Ngom Sédima devrait être un exemple à suivre pour nous autres qui rêvons d’apporter notre contribution à la construction de « l’édifice » économique du Sénégal. Cet homme a une famille, des enfants qui ne doivent pas être victimes du succès économique de leur père. C’est injuste, malsain.

Personnellement, je préfère de loin Babacar Ngom à ces milliers (sinon millions) de sénégalais dont le patriotisme, l’engagement et la contribution au développement de leur pays se résument à cracher leur haine et leur calomnie (sans doute fruits de leurs échec et désespoir chroniques) à longueur de journée sur d’honnêtes gens dont le seul tort est d’avoir réussi à sortir leur tête de cet océan de misère dans lequel baignent la plupart de leurs compatriotes.

A LIRE  Quand Macky Sall et son ministre jouent et perdent en tombant dans leur propre piège tendu aux enseignants (Ibrahima Dieme)

Je commence à croire à ce que disait tout récemment un mbokou baye fall qui, dans une vidéo largement partagée dans les réseaux sociaux, disait : « les sénégalais n’insultent et ne calomnient que ceux qui ont réussi ».

Fallou Baye Fall MBODJI

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *