Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

À Propos Du Massacre Du Thiaroye, L’ego Fait Mentir L’histoire Coloniale

Au moins deux historiens s’opposent sur ce crime colonial. Armelle Mabon démasque le manque de rigueur scientifique de Pascal Blanchard, tout au service d’une histoire forgée pour satisfaire les intérêts du roman national, quand corollairement celle-ci sert ses intérêts personnels de promotion et de réputation.

A l’occasion d’une déclaration de Myriam Cottias, alors présidente du CNMHE, j’avais montré, dans mon article1 du 20 juin 2016, comment le révisionnisme ou le négationnisme historique sont toujours reconduits par les historiens de l’esclavage et de la colonisation les plus patentés sous l’influence des media ou des plateaux cathodiques, lesquels usent de ces tromperies pour diminuer la responsabilité de l’État, ce que reconnaissants, les serviteurs de l’État leur rendent bien en favorisant leur notoriété.

L’étude du massacre de Thiaroye perpétré en 1944 en apporte un exemple supplémentaire, que je ne décrirai pas, puisque la vidéo2 que je présente ici en dit l’essentiel. Au moins deux historiens s’opposent sur ce crime colonial, le populaire Pascal Blanchard et Armelle Mabon, qui par ses recherches et ses fouilles d’archives a découvert le mensonge d’État sur le massacre prémédité de Thiaroye tel qu’elle le nomme, enterré sous le sceau du secret d’état.

De ce massacre organisé à des fins de spoliation du solde des combattants Africains, dits « tirailleurs sénégalais », Armelle Mabon3 dévoile la stratégie du complot qui, du reste, a continuellement étançonné les crimes coloniaux et cela depuis les premiers temps de la traite des Noirs jusqu’à la période de la Françafrique, dont les avatars structurels fonctionnent toujours.

A LIRE  LA VÉRITÉ SUR LA VEDETTE DE TRAVERSÉE DAKAR-GORÉE

Mais elle démasque de plus le manque de rigueur scientifique de Pascal Blanchard4, tout au service d’une histoire forgée pour satisfaire les intérêts du roman national, quand corollairement celle-ci sert ses intérêts personnels de promotion et de réputation.
Lire la suite en cliquant ici







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *