Par l’intermédiaire du travail idéologique, le parti assure directement ou indirectement, à travers ses organes et des organisations sociales, le développement créateur de l’idéologie, la diffusion de cette idéologie ainsi que la popularisation de la politique du parti au sein des larges masses. C’est donc une activité sociale à un but concret, exerçant une telle influence sur la psychologie des masses à ce que leurs opinions, leurs attitudes, qualités, besoins et intérêts, leur mode de vie et leurs pensées soient façonnés conformément aux principes de notre idéologie.
Le travail idéologique est constitué de trois éléments fondamentaux ; le travail théorique, la propagande et l’agitation politique. Le travail théorique : il a pour mission le développement créateur de l’idéologie et de l’idéologie des différentes sciences sociales. Les idéologues ont la redoutable mission de gérer l’idéologie. Ils sont les gardiens du temple. Ils veillent toujours à ce que l’idéologie s’adapte aux réalités du monde. Ils l’ajustent et la réajustent pour qu’elle réponde aux exigences de notre cause.
Les moyens de diffusion de l’idéologie et de la popularisation de la politique du parti parmi les masses sont la propagande et l’agitation politique. « Les idéologues actionnent au besoin les fonctions cognitive et régulatrice pour remédier aux DÉVIATIONS»
La propagande : elle est une activité d’éducation et de formation à un but concret effectuée constamment par le parti. Par son intermédiaire, le parti diffuse directement ou indirectement les idées de notre idéologie parmi les masses laborieuses, il combat les opinions erronées et les idéologies propagées par les ennemis, il fait connaitre sa politique aux populations en convaincant les gens de la justesse de cette politique et en les persuadant à ce qu’ils participent à l’accomplissement des tâches qui découlent de la politique du parti.
Contrairement à l’agitation politique qui utilise surtout des exemples et n’explique que des questions principales, accessibles aux larges masses, la propagande analyse différents problèmes dans tous leurs aspects. La propagande analyse leur essence, leurs causes, leurs manifestations, leurs conséquences, différentes possibilités de solution etc.
En les interprétant, la propagande passe du général au concret. Il y a deux types fondamentaux de propagande : • Le premier a pour tâche la formation de la conception du monde des masses. C’est justement le système de formation du parti qui assume ce rôle sur le plan de l’activité du parti. • Le deuxième type de propagande est la propagande opérationnelle qui explique différents problèmes et tâches actuels.
Les formes, les moyens et les méthodes employés et leur coordination mutuelle portent une influence considérable à la qualité et à l’efficacité de la propagande. Il y a deux formes fondamentales de propagande. En premier lieu, il s’agit de l’influence directe. Quand un propagandiste emploie cette forme, il entre en contact direct avec ses auditeurs. La deuxième forme est celle de l’influence indirecte.
Dans ce cas là, le contact est établi grâce à un moyen technique, (presse, radiodiffusion, télévision etc) inséré entre le propagandiste et ses auditeurs. Les deux formes de la propagande, l’influence directe aussi bien que l’influence indirecte revêtent la même importance et il faut s’en servir complètement. Chacune comporte certains avantages et désavantages et elles se complètent mutuellement. Les formes de la propagande sont mises en pratique par l’intermédiaire de différents moyens, presse, radiodiffusion, télévision, cours de formation etc.
Dans la pratique, les moyens de la propagande font valoir des méthodes les plus variées. Par ces méthodes est ensuite réalisé le contact entre le propagandiste d’un côté et les auditeurs de l’autre côté. «Le communicant est en milieu intellectuel de haut niveau Il analyse les problèmes dans tous leurs aspects.
En les interprétant il passe du GENERAL AU CONCRET» L’agitation politique : elle est une action idéologique et politique effectuée constamment et avec un but concret utilisant des paroles compréhensibles, et employant surtout des exemples pour former les attitudes des citoyens, pour influencer leur comportement et leurs actes et pour soutenir leur enthousiasme lors de l’accomplissement des devoirs concrets émanant de la politique du parti.
Contrairement à la propagande l’agitation politique n’a pas pour objectif l’analyse de divers problèmes dans tous leurs aspects. Elle emploie surtout l’exemple concret et elle a pour but uniquement d’expliquer les principaux problèmes accessibles aux larges masses. Dans son action, elle procède du concret au général. Nous distinguons deux formes fondamentales de l’agitation politique.
En premier lieu, il s’agit de l’agitation personnelle ; l’agitateur utilise un exemple personnel, il emploie son art de convaincre, il participe activement aux différentes réunions et assemblées etc. Selon le cas, nous parlons soit de l’agitation personnelle individuelle, soit de l’agitation personnelle collective. L’agitation concrète représente la deuxième forme.
Dans ce cas, nous avons besoin de différentes aides concrètes affiches, journaux muraux photos, diagrammes etc. Cette agitation concrète peut ensuite être repartie en deux groupes : le premier est l’agitation permanente à long terme, par exemple une exhibition de photos et de noms des meilleurs travailleurs, des meilleurs artistes, des meilleurs sportifs, des meilleurs élèves et étudiants etc. ou bien un tableau démontrant des résultats réalisés par une entreprise, une école, etc.
Et le deuxième groupe est celui de l’agitation temporaire, elle est plus souple et plus opérationnelle, elle réagit immédiatement aux problèmes actuels de tous les jours par exemple une intervention spontanée de l’agitateur pour expliquer un problème nouveau aux masses, une affiche, un journal mural etc. L’agitation politique assume la fonction d’un des moyens de l’action idéologique du parti. Si elle doit être efficace, elle doit être effectuée surtout d’une façon délibérée et permanente ce qui représente une activité planifiée, organisée et systématiquement dirigée. Il s’agit notamment de la planification de l’agitation politique, de la formation des agitateurs, des moniteurs politiques, de l’établissement des centres d’agitation, de l’activité des collectivités et groupes d’agitation etc.
L’agitation politique est diffusée par l’intermédiaire de personnel et des moyens concrets. la parole de l’exemple Si l’on veut que les forces d’agitation soient vraiment efficaces, il faut assurer l’unité entre le contenu et la forme. Sur le plan de cette unité, la parole, les moyens techniques et concrets, l’exemple personnel de l’agitateur doivent répondre à certains critères. Ils doivent informer, expliquer, convaincre et sensibiliser pour susciter une action.
La qualification de l’agitateur y joue un rôle important aussi bien que sa formation méthodique et des méthodes d’agitation qu’il emploie et qui se transforment selon le caractère des tâches et des objectifs de la politique dans la période donnée. L’agitation politique qui porte l’influence sur la formation des attitudes et sur le rehaussement de l’activité des citoyens durant l’accomplissement des tâches est conditionnée par la ligne politique du parti sur le plan de son contenu, de ses objectifs et de ses tâches. C’est la ligne politique qui influence également le choix du type de l’agitation ; l’agitation politique ; l’agitation économique, l’agitation éthique et son application en pratique. Tout cela exerce un impact direct sur l’efficacité du travail d’agitation sur l’accomplissement de ses fonctions éducative, communicative, organisationnelle. et de sa fonction de sensibilisation. « Le communicant est en milieu populaire, il n’a pas pour objectif l’analyse des problèmes dans tous leurs aspects, il emploie l’exemple concret pour expliquer les problèmes accessibles aux larges masses. Il procède du CONCRET AU GENERAL »
Voilà un court résumé de la signification du TRAVAIL IDEOLOGIQUE.
Moustapha FALL CHE
Politologue Expert en travail ideologique