Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Moctar Fofana Niang, Un GÉant De La PensÉe Et De L’action Est Parti

Oui, Moctar Fofana Niang est parti. Né le 18 Novembre 1939 à Koulikoro au Soudan (actuel Mali) Moctar Fofana Niang nous a quittés pour l’éternité, ce samedi 20 mars 2021 à l’âge de 82 ans. Une vie entièrement donnée à la cause de la lutte contre l’exploitation de l’homme par l’homme.

Feu Sadio Camara qui fut, son compagnon de tous les jours témoigne dans son livre : « Epopée du PAI au Sénégal (1957-1960) » en ces termes : « Moctar Fofana Niang a été un de mes premiers compagnons à Tambacounda. Il a été une des victimes de la grande répression de 1965-1966 avec la torture à l’électricité, malgré tout, il est resté debout pour la cause du PAI ».

Il poursuit en ajoutant : « Moctar Fofana Niang fut un militant de la première heure. Tout jeune il participe à la diffusion du Manifeste du PAI et fut témoin du dépôt des statuts du PAI par Abdou Anta KA auprès des autorités coloniales. Depuis lors, il s’illustrait dans l’implantation du PAI dans le pays. »

Son cursus scolaire se présente ainsi qu’il suit : études primaires à Saint-Louis, secondaires à Dakar et supérieures à l’Institut des Études Administratives Africaines à la Faculté des Sciences Economiques de l’Université de Dakar auxquelles il faut ajouter celles intervenues à l’étranger à l’Institut international d’Études économiques et de planification coopérative de Moscou (URSS) et aussi à l’Institut économique et syndical d’Alger (Algérie).

Dans sa vie professionnelle, il faut noter son passage dans la fonction publique comme agent technique de la coopération puis dans le privé (à la Sonadis).

A LIRE  LES HOMMES D'AFFAIRES FONT-ILS DE BONS POLITIQUES ?

Au plan social, il a eu à assumer des responsabilités au niveau de la CNTS et à la présidence de l’Association sportive et culturelle « le Thiely » de la Patte d’Oie de Dakar.

Sa vie politique a encore été plus exaltante plus vive et plus révélatrice encore des valeurs humaines qu’il incarnait. Plus il avançait en âge, plus son engagement était déterminé.

Jusqu’à son dernier souffle, le camarade Moctar Fofana Niang est resté debout pour la défense des intérêts de son peuple, toujours aux premiers rangs de ceux qui combattent pour le progrès de l’humanité en gardant intacte la plénitude de ses convictions et inébranlable son engagement de toujours pour les causes justes.

En nous quittant le camarade Moctar Fofana Niang était :

  1. Président de Comité national préparatoire de la commémoration du cinquantenaire du Manifeste du PAI (CNP/50e)
  2. Membre du Bureau national de l’association de l’Université du troisième âge du Sénégal (UNITRA)
  3. Membre du secrétariat permanent (SP) du parti politique Yoonu Askan wi/Mouvement pour l’Autonomie populaire et de ses différentes instances nationales (DEN-CG)

Fonctions qu’il assumait avec responsabilité et rigueur. Ainsi, assistait-il à trois réunions hebdomadaires sans désemparer :

  • Le mercredi au bureau national de l’UNITRA au Centre horticole de Cambéràne
  • Le jeudi, présidence du secrétaire exécutif du CNP/50e à son siège a la SICAP Liberté II chez Babacar SOKHNA
  • Le samedi à la réunion du Secrétariat Permanent de Yoonu Askan wi aux HLM de Grand Yoff.

Sa présence était aussi toujours remarquée aux réunions périodiques telles que :

  • Les diverses sessions des instances nationales de la direction de Yoonu Askan wi comme la Délégation exécutive nationale (DEN) et Conseil général (CG) qui tenait leurs assemblées, chacun deux fois dans l’année.
  • Les samedis de l’économie qui se tiennent le premier samedi de chaque mois.

Pourtant, le camarade Moctar Fofana Niang habitait Sangalkam, cette banlieue des banlieues.

Il faut mesurer la distance qui sépare Sangalkam du Centre horticole de Cambérène, de la Sicap Liberté II et des HLM Grand Yoff pour avoir une idée exacte de toute l’énergie que dépensait le camarade par semaine pour remplir ses obligations de militant engagé pour la cause du peuple.

Tel était le militant Moctar Fofana Niang.

Un combattant hors pair.

Camarade Moctar Fofana Niang repose en paix.

Ton combat, nous continuerons de le porter et de lever toujours plus haut son étendard jusqu’au jour où nous te rejoindrons.

Nous tous, membres du SP de Yoonu Askan wi/Mouvement pour l’Autonomie populaire, serons à partir de ce jour Moctar Fofana Niang jusqu’à la victoire de cette lutte à laquelle tu as consacré toute ta vie et ferons de tes deux livres immenses que tu nous a laissé, nos livres de chevet puisant des batailles passées qui y ont relatées des solutions pour les batailles à venir.

Alla Kane est membre du SP de Yoonu Aslan wi / Mouvement pour l’Autonomie populaire.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *