La situation qui prévaut actuellement dans le territoire palestinien, occupé depuis 1967, est préoccupante. Elle doit mobiliser toute l’attention de l’opinion publique internationale, des institutions internationales et des Organisations de défense des droits de l’homme, car l’humanité ne doit pas rester indifférente face aux souffrances des Palestiniens.
Depuis quelques jours maintenant, le peuple palestinien opprimé se défend avec courage et détermination face aux agressions israéliennes incessantes. Cette escalade de violence est la résultante des affrontements du 11 mai, sur l’esplanade des mosquées dans la Vieille Ville, à Jérusalem-Est (Cisjordanie) en marge d’une manifestation de soutien à quatre familles palestiniennes menacées d’expulsion au profit de colons juifs.
La répression sanglante qui s’en est suivie, jusque dans l’enceinte de la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam, constitue un précèdent grave et dangereux.
En agissant ainsi, les forces de l’ordre israéliennes, peu scrupuleuses de l’émotion que cela pourrait susciter auprès de l’opinion publique internationale, ont provoqué une vague d’indignation et de réprobation.
Par ailleurs, les frappes aériennes sur la bande de Gaza sont disproportionnées. L’armée israélienne, habituée à ces bavures impunies, a fini par cristalliser tous les regards en raison des pertes en vies humaines estimées à plus de 136 palestiniens dont 31 enfants et 900 blessés.
L’usage excessif de la force et le sort de Jérusalem-Est, que les palestiniens revendiquent comme leur future capitale, mais sous occupation depuis 1980, doivent être fermement condamnés.
En outre, il convient de le rappeler, Israël persiste dans ses politiques et pratiques contraires aux principes du droit international humanitaire, y compris l’expansion de colonies, l’annexion de territoires et les expulsions illégales qui visent plus d’un millier de palestiniens avec pour objectif de limiter à 30% la population palestinienne à Jérusalem-Est.
A cet effet, les déclarations des Nations Unies fustigeant l’usage excessif de la force et appelant à la désescalade sont à saluer vivement. Pour autant, nous attendons de ces Institutions plus que des communiqués. Elles doivent prendre toutes mesures coercitives appropriées pour ramener l’Etat d’Israël à la raison afin de mettre un terme au règne de la terreur qui vient d’atteindre son paroxysme.
Cette démarche est également attendue de la part des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union européenne.
Le parti FDS-LES GUELWAARS, fidèle à ses principes, témoigne toute sa solidarité à la jeunesse palestinienne engagée et au peuple palestinien opprimé.
FDS-LES GUELWAARS manifeste également toute sa solidarité à toutes celles et tous ceux qui, partout dans le monde, se mobilisent pour une Palestine libre et indépendante.
Enfin, FDS-LES GUELWAARS souhaite de tout cœur que la solution des deux Etats : Israël et la Palestine, définie au fil des ans, par les résolutions du Conseil de sécurité et de l’Assemblée générale des Nations Unies, voit le jour.
Il n’y a pas d’autres alternatives que de retrouver au plus vite le chemin du dialogue pour discuter de la mise en œuvre des conditions d’une paix juste et durable.
Fait à Dakar, le 16 mai 2021
LE DIRECTOIRE POLITIQUE