Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Pot D’amitiÉ Pour Le DÉpart De Cyr Descamps

Pot D’amitiÉ Pour Le DÉpart De Cyr Descamps

Le professeur Cyr Descamps décédé le samedi 18 Septembre 2021 à Perpignan est un grand ami du Sénègal. D’abord étudiant au Département d’Histoire où l’avait inscrit un des grands directeurs de l’IFAN, Vincent Monteil. Il finit par y enseigner la préhistoire et former plusieurs générations d’histoiriens. Avec sa disparition, nous reproduisons ici, le texte du Professeur Saliou Mbaye lors de l’hommage que lui avait rendu la CACSEN au moment de son départ définitif du Sénégal en avril 2019.

Chers amis,

Mon jeune frère et ami Alpha Sy, président de la CACSEN m’a demandé de prononcer quelques mots à l’endroit de notre frère et ami Cyr Descamps, pour lui témoigner notre affection au moment où il quitte le Sénégal.

J’ai bien sûr accepté avec plaisir. D’abord parce que je ne refuse rien à Alpha, lui qui est un bon père de la famille CACSEN, ensuite parce qu’il me demande de parler d’un ami, peut-être aussi parce que je suis l’un des plus âgés du groupe et cela étant, il me réserve le privilège du droit d’aînesse, et enfin sûrement parce que je suis de ceux qui sont les plus proches de Cyr.

Cyr, en effet, est mon ami et mon frère. Nous partageons beaucoup de choses en commun et nos regards croisés nous ont permis de mieux nous connaître et de nous apprécier. Cyr est un Français qui aime le Sénégal et les Sénégalais. Je suis un Sénégalais qui aime la France et les Français. Cyr est un catholique pratiquant mais ouvert à l’islam et à ceux qui le pratiquent. Il a souvent été mon hôte à Tivaouane au moment de la commémoration du Maouloud. Je suis un musulman tidiane, wird disant et wazifa chantant mais j’ai le goût de l’église et je connais et aime Keur Moussa, Keur Guilaye et Popenguine et celles et ceux qui y vivent. Cela fait de bonnes raisons pour s’apprécier mutuellement.

A LIRE  MONSIEUR LE PRESIDENT : DES ACTES DE RUPTURE URGENTS, FORTS ET ENTRAINANTS*

Il s’y ajoute qu’arrivé au Sénégal en 1964 pour y exercer son service militaire, il a été recruté en 1965 à l’IFAN par son Directeur Vincent Monteil. Il y est resté pendant 18ans. Qui dit IFAN, dit archives du Sénégal, les deux institutions étant très liées. Cyr a donc connu et bien connu Jean-François Maurel, mon maître et chef du service des Archives de l’AOF  1958 à 1976, mais il a également connu et eu un commerce fécond avec son prédécesseur Jacques Charpy, archiviste de l’AOF de 1953 à 1958. Avec tous les deux, il a continué à entretenir des liens solides, n’hésitant pas à l’occasion de ses séjours d’été en France, à aller saluer l’un à Aix-en-Provence, l’autre à Rennes. C’est dire que Cyr est un ami des archives et des archivistes et j’ai donc naturellement hérité de cette amitié.  Forcément, les archivistes aiment qui aime les archives. Ainsi depuis 1974, année de mon entrée aux Archives, jusqu’aujourd’hui, Cyr est mon ami et nous en croyants que nous sommes, nous continuerons à entretenir cette amitié, une fois que nous serons admis au ciel, dans une cinquantaine d’années, bien entendu.

Mais Cyr est pour moi plus qu’un ami, c’est un frère. Nos deux épouses Françoise (que Dieu lui donne longue vie) et Fatou Camara (que la terre de Tivaouane lui soit légère) étaient collègues et amies au Lycée Kennedy et les époux n’eurent aucune difficulté à se lier d’amitié. Ainsi, en 1994, lorsque notre fille Marième Ngouda fut admise à l’Université de Perpignan, elle trouva sur place, naturellement sa famille. Cyr, en effet y était affecté depuis son rappel en France et il y resta 20 ans. Aujourd’hui également, mon épouse Penda Mbow est une amie de longue date des époux Descamps.

A LIRE  Non, Monsieur Idrissa Seck, nous ne sommes pas aux États Unis

À sa retraite, Cyr est revenu plus régulièrement au Sénégal et pour des périodes plus ou moins longues. Il s’est alors beaucoup impliqué dans des activités ponctuelles telles que l’animation de l’Association des Amis du Musée historique de Gorée (AAMHS) et avec son ami Guy Thilmans, dont il tenu à entretenir la mémoire. Il a collaboré à plusieurs projets dont un livre sur les Tirailleurs sénégalais parmi lesquels on compte notre regretté président feu le Professeur Assane Seck.

Cyr est chercheur associé à l’Institut fondamental d’Afrique noire Cheikh Anta Diop, Sénégal (IFAN) (en 2006) et Maître de conférences honoraire à l’Université de Perpignan (en 2007).

Il a tenu, avec la complicité et l’engagement de Françoise à publier les travaux en cours de son regretté ami Guy Thilmans, (1922, Louvain, Belgique- 13 décembre 2001 à Dakar (Sénégal), anthropologue belge qui a consacré 35 années de sa vie à l’Afrique et plus particulièrement au Sénégal.

Cyr est un enseignant émérite. Il a en effet formé de nombreux étudiants à la préhistoire à l’Université de Dakar. Il est un chercheur avéré, un archéologue talentueux. Ses travaux sur las amas coquillers des Iles du Saloum font autorité. C’est lui qi m’a fait découvrir le site mégalithique de Sine Ngayène. En retour, je lui ai fait connaître le puits de Ndande, « Kalom » qu’il a pris soin d’inscrire comme une halte incontournable dans ses voyages vers le nord du pays.

Cyr est un homme engagé et un militant des bonnes causes. Il nous a donné une excellente illustration à la CACSEN, à l’occasion de la célébration du cinquantenaire du 1er Festival Mondial des Arts Nègres. Il n’a pas hésité alors à avancer les fonds nécessaires pour la création d’un site web. Il est présent et actif au projet « Histoire Générale du Sénégal ». Il participe activement à l’édition, est présent dans tous les colloques et en a lui-même organisé quelques uns.

A LIRE  CHEIKH DIOP, AUTOPSIE D’UNE IMMOLATION

Pour tout dire, Cyr est un homme de bien et son épouse Françoise l’accompagne et le soutient avec amour et dévouement dans toutes ses entreprises.

Cyr et Françoise, au moment où vous quittez le Sénégal, dites vous bien que vous alliez nous manquer. Mais où que vous soyez, sachez, comme on dit ici et j’aime bien cette expression wolof « Nos cœurs se voient » 

Chers amis de la CACSEN, merci.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *