Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Les Piques De L’as De Ce Jeudi

Le prix plancher du kilo d’arachide fixé à 250 FCFA

Le gouvernement a donné la fourchette du prix du kilogramme d’arachide à une semaine du démarrage de la campagne de commercialisation. En conseil des ministres hier, le Président Macky Sall, qui s’est réjoui des bonnes prévisions de récolte pour la campagne agricole 2021-2022, annone le démarrage de la phase de commercialisation qui est prévu pour le 25 novembre 2021, avec un prix plancher pour l’arachide de 250 Fcfa le kilogramme. Auparavant, le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement Rural a fait une communication sur la campagne agricole 2021-2022 et le démarrage de la campagne de commercialisation de l’arachide.

Projet de doctrine de gestion du Portefeuille de l’État

Le Sénégal va bientôt se doter d’une doctrine de gestion du portefeuille de l’Etat. En réunion de conseil des ministres hier, le président de la République a validé le texte. Il s’agit, selon le communiqué du conseil des ministres, d’un instrument innovant de pilotage de la gestion publique, une transformation majeure, mise en œuvre par le ministre chargé des Finances, pour asseoir l’Etat-actionnaire, le contrôle financier et la gouvernance performante du secteur parapublic, dans l’esprit des réformes phares du Plan Sénégal Emergent(Pse). D’ailleurs, le conseil a examiné et adopté ce projet de loi d’orientation relative au secteur parapublic, au suivi du portefeuille de l’Etat et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique.

Mamadou Gningue Directeur du BEA

Il y a eu changement à l’aviation civile. Le chef de l’Etat a nommé hier, en conseil des ministres, l’ingénieur de l’aviation civile, Mamadou Gningue, Directeur du bureau d’enquête et d’analyse pour la sécurité de l’aviation civile (Bea).Il remplace à ce poste Amadou Lamine Traoré, admis à la retraite.

Barthelemy Dias renonce à ses visites d’aujourd’hui

Le maire de Mermoz Sacré-Cœur et candidat de la coalition Yewwi Askan wi (Yaw) renonce à sa visite de proximité prévue aujourd’hui au Plateau et à la Médina. Invité de la «Tfm», Barthélémy Dias a décidé de surseoir à ses visites pour, dit-il, éviter des troubles. A l’en croire, ses visites consistent à distribuer des flyers d’invitation au meeting de son investiture par la coalition Yewwi Askan wi dimanche prochain au terrain de Khar Yalla. Par ailleurs, il soutient que si son absence au procès de Ndiaga Diouf, le 1er décembre prochain, peut engendrer de la violence, il s’y rendra. Toutefois, il y assistera comme l’autre jour, avec ses enfants pour qu’ils sachent que leur père n’est pas un assassin.

Croissance de 7,3% des remises migratoires en 2021

A LIRE  «NOUS, FRANCOPHONES»

Les projections de la Banque mondiale indiquent que les envois de fonds vers les pays à revenu faible et intermédiaire devraient connaître une forte augmentation de 7,3%et s’élever à 589 milliards de dollars en 2021. La note de l’institution sur les migrations et le développement révèle en effet que ce rebond est supérieur aux prévisions antérieures. En fait, il confirme la robustesse des flux déjà observés en 2020, quand les remises migratoires n’ont baissé que de 1,7 % en dépit de la grave récession mondiale provoquée par la pandémie de Covid-19. Selon le communiqué, pour la deuxième année consécutive, les transferts d’argent vers les pays à revenu faible et intermédiaire devraient excéder la somme des investissements directs étrangers (IDE) et de l’aide publique au développement (APD). Ces flux constituent une véritable bouée de sauvetage en permettant aux ménages de financer des produits essentiels tels que la nourriture, la santé et l’éducation pendant les périodes de difficultés économiques dans les pays d’origine des migrants.

Croissance de 7,3 % des remises migratoires en 2021 (bis)

Restons sur les envois des migrants pour dire que l’Afrique subsaharienne a connu la même tendance. D’après la Banque mondiale, les envois de fonds vers cette partie du continent ont repris de la vigueur en 2021 en progressant de 6,2% pour atteindre 45 milliards de dollars. Au Nigeria, premier bénéficiaire de la région, le rebond est modéré en partie, du fait de l’influence croissante des politiques destinées à canaliser les transferts d’argent par l’intermédiaire du système bancaire, indique la note. Les pays où le volume des remises migratoires en pourcentage du PIB est conséquent sont la Gambie (33,8 %), le Lesotho (23,5%), Cabo Verde (15,6%) et les Comores (12,3%). Sauf changement, les prévisions de la Banque mondiale en 2022 renseignent que les envois devraient augmenter de 5,5% grâce à la poursuite de la reprise économique en Europe et aux Etats-Unis. Pour ce qui est des coûts des frais de transfert, ils étaient en moyenne de 8% au premier trimestre de 2021, contre 8,9% un an plus tôt. Bien que les migrations intra régionales représentent plus de 70% des mouvements transfrontaliers de populations, les frais sont élevés en raison des faibles quantités de flux formels et de l’utilisation des taux de change du marché noir.

Menaces de vote sanction

Le maire de la commune de Mbao, Abdoulaye Pouye, candidat à sa propre succession et investi tête de liste de la coalition Wàllu Sénégal, est sous la menace de vote sanction aux prochaines élections municipales. Des femmes libérales de la localité ont organisé hier un point de presse pour déclarer Abdoulaye Pouye persona non grata. Elles accusent l’édile de Mbao d’avoir tripatouillé leurs listes et zappé royalement les responsables du Parti démocratique sénégalais (Pds) des listes. Ces libérales reprochent aussi au maire d’avoir trahi le mandat de la coalition libérale de 2014 en transhumant, après son élection, à Benno Bokk Yaakaar et à Yewwi Askan Wi.

A LIRE  A PROPOS DE LA BATAILLE JURIDIQUE ENTRE L’ETAT DU SENEGAL ET OUSMANE SONKO

Dakar accueille le Khalife de Médina Baye

Le Khalife de Médina Baye entamera à partir d’aujourd’hui une visite de 5 jours à Dakar. Le serviteur de la communauté musulmane – nom qu’il préfère à celui de Khalife – Cheikh Mahi Niasse présidera une grande «hadra» au terrain des Parcelles Assainies et fera une déclaration très attendue par la même occasion. Le saint homme recevra en outre le week-end plusieurs autorités politiques.

Aïda Mbacké condamnée à 20 ans de prison ferme

La Chambre criminelle de Dakar a rendu, hier mercredi, son verdict dans l’affaire Aïda Mbacké du nom de cette dame qui avait brûlé vif son mari Khadim Ndiaye, le 4 novembre 2018. Selon «Libération online», Aïda Mbacké a été condamnée à 20 ans de prison ferme. Lors du procès, l’avocate générale, selon qui Aïda Mbacké «symbolise la cruauté», avait requis 15 ans de prison ferme mais la Chambre criminelle a corsé la peine.

Deux cas de suicide par pendaison à Fatick

Deux cas de suicide par pendaison sont enregistrés dans les départements de Fatick et dans l’arrondissement de Niakhar. Le premier cas est celui d’un sexagénaire qui s’est pendu à un arbre dans la commune de Niakhar. Il était un maître coranique dans le village. Pour ce qui est du second cas, la victime est un jeune homme âgé de 37 ans qui s’est pendu à la véranda d’un bâtiment de leur domicile au village de Mboyène, dans la commune de Ngayokhème. Selon nos sources, il souffrait de troubles mentaux. Les deux corps sans vie ont été récupérés par les sapeurs-pompiers et acheminés à l’hôpital régional de Fatick, après le constat de la gendarmerie qui a ouvert une enquête.

L’infographiste devient un agresseur la nuit

Un infographe du nom de C. T. Cissé a été déféré au parquet pour association de malfaiteurs, vol en réunion avec violence, utilisation de moyen de transport et usage d’arme blanche. Il est impliqué dans l’agression du taximan A. D. qui a reçu un coup de tesson de bouteille. Ce dernier, grièvement blessé par les agresseurs, a été conduit au centre de santé des Parcelles Assainies pour recevoir des soins. Durant l’agression, le chauffeur de taxi avait perdu également son téléphone portable et une somme de 80.000 Fcfa. Mais les deux agresseurs ont eu la malchance de perdre l’un de leurs téléphones qui est tombé lorsque le taximan leur a opposé une farouche résistance. Il a eu le réflexe de ramasser le téléphone portable de ses bourreaux qu’il a remis aux limiers des Parcelles Assainies lors du dépôt de sa plainte. Le téléphone appartient à l’infographiste. Après avoir exploité les données du téléphone, les hommes du Commissaire Thierno Diop ont cueilli C. T. Cissé. Mais pour se tirer d’affaires, M. Cissé a dit aux limiers que son téléphone a été volé dans un bar de la place le jour de l’agression. Interpellé sur une image d’une capture d’écran, C. T. Cissé n’a pas pu apporter de réponses plausibles. C’est ainsi qu’il a été présenté au parquet.

A LIRE  COVID-19 : Pour un regard africain sur le virus et une stratégie de riposte adaptée

Le vendeur de carreaux grugeait ses clients

Le commerçant A. B.Nd habitant la Cité des Impôts et Domaines de Patte d’Oie risque gros. Arrêté pour escroquerie, le vendeur de carreaux, qui figure sur le fichier de la Police, fait l’objet de plusieurs plaintes. Un professeur d’université et des hommes d’affaires ont été victimes de ses agissements délictuels. A chaque fois qu’il empoche l’argent d’une commande, il disparaît et devient injoignable au téléphone. Mais, il n’a pas échappé à la police. Il séjourne à Rebeuss.

Abdou Sène succède à Baïdy Sèye au HCCT

Le coordonnateur communal de l’Alliance pour la République (Apr) à Ndiarème Limamou Laye, Abdou Sène, a été désigné membre du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (Hcct) suite au rappel à Dieu du maire Baïdy Sèye. Militant de première heure du parti présidentiel, Abdou Sène promet de suivre les pas de son défunt camarade de parti pour la matérialisation de la gouvernance territoriale participative à Guédiawaye.

Le pêcheur se livre au trafic de drogue

Pêcheur de profession, O. K a été interpellé par les éléments de la brigade de recherches de la police de Thiaroye, en possession de chanvre indien. Selon nos sources, le quidam a été alpagué par les hommes du Commissaire Salif Kamara au quartier Thiaroye Africa, avec 500 grammes et 06 cornets de chanvre indien. Les limiers de Thiaroye ont effectué une descente inopinée dans la chambre du présumé dealer qui avait conditionné le cannabis dans un sachet. Interrogé sur la provenance du produit illicite, le pêcheur a déclaré l’avoir acquis à Jaxaay auprès d’un inconnu. Il a été placé en garde à vue avant d’être déféré au parquet pour détention et trafic de drogue portant sur le cannabis.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *