Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Lettre À Cheikh Wade, TuÉ Par Balles Lors Des Émeutes De Mars 2021

La vidéo de sa mort en direct avait fait le tour de la toile. Un an après les manifestations meurtrières qui ont coûté la vie au tailleur de 33 ans, ainsi qu’à treize autres jeunes gens dans plusieurs villes sénégalaises, Amnesty International lance une campagne pour l’accès à la justice et le droit à la vérité des familles endeuillées.

Ce 4 février, nous aurions dû fêter notre trente-troisième anniversaire ensemble, mais tu n’es, hélas, plus là ! Cheikh, mon frère jumeau, tu fais partie des quatorze jeunes Sénégalais morts en mars 2021 au cours des manifestations ayant suivi l’arrestation de l’opposant Ousmane Sonko, et ayant occasionné, dans plusieurs villes du Sénégal, des scènes de pillage, de destruction, et des heurts entre les manifestants et les forces de sécurité.

Vidéo macabre

Je me souviens comme hier de ce lundi 8 mars, de cette vidéo circulant sur les réseaux sociaux et qui en avait heurté plus d’un. J’ai regardé, comme beaucoup de Sénégalais, la vidéo de cet homme froidement abattu par un policier. J’ai vu, choquée, la voiture de la police arriver jusqu’à ce corps inerte, comme si les policiers vérifiaient qu’il était toujours en vie, avant de démarrer et de le laisser à son sort.

À la vue de cette scène macabre, un profond frisson a parcouru mon corps. J’ai eu le cœur lourd et j’ai été submergée par la tristesse. J’ai pensé : encore un jeune homme tué, une perte pour sa famille. Ce lundi 8 mars, vers 22 heures, j’ai déposé comme d’habitude ton repas dans ta chambre et je suis allée me coucher.

A LIRE  LA PLAIE DU SÉNÉGAL

Je te croyais en train de boucler une commande tardive, comme d’habitude. Comme il se faisait tard, je t’ai appelé plusieurs fois au cours de la soirée mais ton téléphone sonnait dans le vide. À mon réveil le lendemain, un coup de fil de la police a annoncé à toute la famille la douloureuse nouvelle de ta mort. J’étais loin de m’imaginer que les derniers instants de cet homme dans la vidéo étaient les tiens, Cheikh. Mon frère, mon jumeau, parti si brusquement.

Lire la suite en cliquant ici







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *