Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

NÉcessitÉ D’un Retour À La Gestion Du Pays Par Des Technocrates

NÉcessitÉ D’un Retour À La Gestion Du Pays Par Des Technocrates

Depuis (déjà) une myriade d’années, la médiocrité, le clientélisme politique, les lenteurs administratives, la politique politicienne, le laxisme… sont les maux dont souffre le Sénégal et qui maltraitent les citoyens jusqu’aux tripes.

Face à tous ces brouillaminis, une seule question trotte sans cesse dans ma tête, au point qu’elle me turlupine et m’empêche de dormir profondément : ne doit-on pas retourner à la gestion du pays par des technocrates ?

Dans la gestion des affaires étatiques, il y a une énorme médiocrité et des lenteurs administratives peu communes à tous les niveaux et dans tous les secteurs d’activités. Les Directeurs généraux (pour l’essentiel des directions), pour constituer leurs équipes, recrutent dans leurs bases politiques ou bien au sein de leurs familles biologiques.

Du coup, au moment de faire de la politique, c’est tout le monde qui se sent concerné pour des intérêts purement personnels. Voilà pourquoi tout le monde descend à la base pour des propagandes politiques afin de massifier leur parti et espérer gagner les élections dans l’ultime but de rester aux commandes.

Le poste à pourvoir devient, à ce propos, une affaire de tout le groupe, pour des intérêts notamment du collectif partisan. Car si on se met au combat pour que le Directeur général soit maintenu à son poste politique, toute son équipe sera également maintenue.

Conséquences : les bureaux sont constamment désertés au grand déplaisir des citoyens que nous sommes. Est-ce que ce n’est pas cela qui fait que, désormais, pour obtenir un document administratif au Sénégal, il faudra des rendez-vous qui durent malheureusement plusieurs semaines, voire des mois.

A LIRE  L'ÉTAT ABÎMÉ

Face à des urgences, on est obligé de recourir au système «du bras long» pour pouvoir être servi comme un prince faisant partie du «système». Sinon, je ne vois aucune raison valable de prendre un rendez-vous sur des mois pour l’obtention d’un document officiel.

Pourtant, ce sont (nous) les contribuables qui cotisent (par le biais des impôts directs ou indirects) pour payer ceux qui devraient faire le job de façon normale et dans des délais raisonnables. Bref, rendre service. Et la raison de toutes ces lenteurs administratives, c’est que le responsable administratif principal, devenu un vrai pantouflard grâce à ses privilèges de politicien, qui devrait apposer sa signature sur le document officiel, ou bien ses subordonnés qui sont censés hâter le travail demandé, sont souvent tous hyper-occupés par des affaires purement politiciennes.

Le Sénégal est en train de sombrer dangereusement, peut-être même, sans en donner l’air. Le fonctionnement normal d’un Etat doit reposer sur des technocrates ou bien de vrais et compétents patriotes. Il s’agit des cadres de l’Administration, des bourgmestres qui ont la tête sur les épaules et qui assument des responsabilités républicaines, c’est-à-dire celles qui sont assises sur les intérêts supérieurs du pays. Pour moi, il est plus qu’urgent de faire appel à des technocrates qui ont des compétences diverses et variées dans différents domaines de la vie pour mettre debout le Sénégal.

En se mettant au travail, sans souci d’être pénalisés par des manœuvres politiciennes ou d’être sanctionnés par le président de la République, pour des représailles politiques, lesdits technocrates pèseront de tout leur poids, donneront forcément des ailes à notre cher pays et l’aideront sûrement à mieux se développer.

A LIRE  Le partenariat pour une transition énergétique juste au Sénégal : Une occasion de promouvoir les énergies renouvelables

Les politiques ont fini par mettre à genoux le Sénégal. Il ne faudrait pas que nous attendions d’atteindre le point de non-retour pour prendre des décisions nécessaires dans l’ultime but de remettre les pendules à l’heure. Il est vrai que dans la classe politique actuelle, il y a une pléthore de technocrates. Il suffirait d’ôter de leur façon de faire des agissements purement politiciens pour les utiliser dans la gestion du pays, avec des objectifs précis à atteindre dans des délais raisonnables. D’autres sont dans d’autres pays du monde, très loin des affaires politiques, bardés par des envies féroces de mettre leurs compétences au service du Sénégal. Voilà la vraie mission ! Ils pourront étoffer la liste de technocrates disponibles et servir le Sénégal.

Pour ce faire, un «ndeup» (exorcisme) national s’impose dans le landerneau politique sénégalais. Nous sommes plus que menottés par la «chose politique» actuelle. C’est la politique politicienne qui nourrit la palabre partout et à tout instant. Ce lourd souci déferle en moi les vagues d’une immense répulsion, tristesse. Quand est-ce qu’on se mettra sérieusement au travail ? C’est la question que je ne cesse de me poser, avec un cœur battant d’angoisse, mais aussi avec un sincère désir de comprendre sans savoir vraiment quelle sera la suite de l’histoire…

Abdoulaye DEMBÉLÉ Journaliste







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *