Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La Gestion De L’eau À Mboro

On ne le dira jamais assez, la gestion de l’eau à Mboro, est d’une nébulosité extrêmement grave. D’Ofor à la plateforme Aquatech Dégage, en passant par la société concessionnaire Aquatech, Mboro n’a jamais connu de stabilité dans la gestion de sa boisson précieuse.

En effet, comme à l’accoutumée, chaque année, la population est plongée dans un désarroi total. Depuis presque une semaine, l’eau ne coule plus des robinets et la raison d’une telle situation est inconnue. Au début, on nous avait déclaré une pièce de rechange provenant de Dakar et maintenant, c’est silence radio. Qu’en est-il de la pièce ? Doit-on éternellement laisser la gestion de l’eau entre les mains IN-EXPERTES d’une tierce plateforme ?

En outre, le président de le République avait demandé en août 2020, à son ministre de l’Hydraulique, de statuer de façon définitive sur le cas de Mboro. Qu’en est-il aujourd’hui ? D’ailleurs, le 1er décembre 2020, la plateforme Aquatech Dégage avait, dans sa réunion préparatoire pour la marche contre Aquatech, soutenu qu’elle allait «installer une gestion communautaire». Qu’en est-il aujourd’hui ? Ne se sont-ils pas éternisés à la tête de la gestion de l’eau ? Ce que je craignais d’ailleurs pour avoir alerté la population à cette époque. Le même jour où il avait sorti un communiqué, j’ai posté ceci : «Aquatech Dégage à vous de dégager afin que l’eau coule à Mboro.» Qu’est-ce que cela ne m’avait pas coûté en termes de calomnie ?

Dans ce «brûlot», je craignais la politique de «ôtes toi de là que je m’y mette», et voilà que deux ans après, l’histoire m’a donné raison, aucune «gestion communautaire» n’est faite. On s’attendait au moins à une gestion de transition. C’est-à-dire prendre les rênes de la gestion de l’eau et passer ensuite à un appel d’offres, afin de laisser la gestion de l’eau entre des mains EXPERTES, avec un cahier de charge bien ficelé. Et dans ce cas, on n’en serait pas là aujourd’hui. .

A LIRE  MAQUILLAGES EN DEMOCRATIE

L’eau, bien que n’étant pas une compétence transférée, il n’en demeure pas moins vrai que son utilité est une affaire de survie. Fort de cela, la mairie doit prendre son courage à deux mains et se saisir de ce dossier pour ne serait-ce qu’assurer son premier rôle, qui est de veiller sur la sécurité de la population. Il n’y a pas plus sécurisant que d’avoir de l’eau en qualité et en quantité, mais aussi avec des factures vraiment abordables.

Papa Mouhamed DIOP

Coordinateur du Fsd/Bj Mboro







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *