Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Jeu De La Mort Ou Basculement Au Pesant D’or ?

Jeu De La Mort Ou Basculement Au Pesant D’or ?

Pape Djibril Fall, député ! Que du chemin ! Cependant, si dur a été le trajet menant à l’Assemblée, plus ardue encore sera la détermination de sa posture dans l’hémicycle. Il n’a ni l’âge de Pape Diop, encore moins la trajectoire politique de Thierno Alassane Sall. Si Pape Diop est, quasiment, au crépuscule de sa carrière et que TAS a eu à militer au 1er rang au parti au pouvoir, PDF, lui est vierge politiquement parlant ! Ce qui fait que ses décisions et orientations ne recoupent pas – forcément – avec ces mammouths politiques.

S’appuyant sur le célèbre postulat gidien selon lequel « tout choix est une élimination », il s’avère, de ce point de vue, que toute décision aura des conséquences énormes sur sa carrière politique. Les conséquences immédiates et lointaines peuvent être annihilées par le biais de projets politiques articulés au court, moyen et/ou long terme. C’est dire que sa ligne de conduite ne sera pas une mince affaire ; elle sera même d’une complexité extrême !

Aussi, pour sortir de cette situation inextricable, doit-il, dès lors, affronter – avec les siens – cette question que tous les sénégalais se posent dont lui seul a la réponse, pour l’heure : doit-il convoler en noces heureuses avec l’inter-coalition Yeewi-wallu ou faudra-t-il fleureter avec la majorité BBY ? Pour mieux répondre à cette interrogation principielle, il faudrait mesurer les forces en présence et penser ce qu’il y a de mieux pour cet intrus dans la vie politique. Si PDF s’allie avec la coalition Yeewi-Wallu, il passera, allègrement et en un temps record, de zéro à héros par la pyrotechnie de l’image-écran qu’on lui dressera.

A LIRE  2017, Année internationale du Tourisme durable pour le développement : Un défi pour le Sénégal

La nette ligne de démarcation entre l’opposition et le pouvoir et la perception de la majorité font que, finalement, qui rejoint leur cause, est, ipso facto, porté en triomphe. Inutile de préciser, également, que le chemin inverse expose – dru – à la lapidation numérique ! Mais, après l’effet artifice, PDF aura à heurter de front, à cause du réalisme politique en règle dans ce milieu, au moins trois problèmes politiques majeurs.

De prime abord, il trouvera, et déjà en place, une masse critique de jeunes tels Guy Marie Sagna, Barth, Ayib Daffé et beaucoup d’autres durs à cuire de cet acabit. Il trouvera, ensuite, et bien ancré dans les consciences populaires, un discours politique arrimé sur l’antisystème avec des relents dits patriotiques, nationalistes et panafricanistes. Enfin, il sera obligé, s’il veut faire vieux os dans ce groupe, se complaire à la forte influence et le charisme de Ousmane Sonko, alors que lui, PDF, aime jouer au chroniqueur pertinent libre de corps et d’esprit.

S’allier avec Bby et périr….

Si, PDF signe un bail avec le BBY, il doit, dès l’abord, essuyer une vague de critiques. Il devra affronter – stoïque ! – la vindicte des réseaux sociaux, les quolibets de toutes sortes, le bannissement d’une partie de l’opinion et, peut-être, le départ de certains membres de son organisation « les serviteurs ».

Toutefois, en retour, il pourra négocier un ou des portefeuilles ministériels pour ses partisans ou lui-même, des postes de DG et autres avantages liés à l’exercice du pouvoir. Il pourra apprendre la pratique de la gestion de l’Etat et être en avance sur nombre de sa génération. Il sera, également, mis en évidence dans ce groupe du fait de sa jeunesse. Il pourra, alors, jouer le rôle de paravent vis-à-vis des francs-tireurs du Pastef. Sous ce rapport, sa détermination ne devra-t-elle pas être de type cornélien.

A LIRE  Le phare et la torche ou les siècles de lumière…

En d’autres termes, en pesant, objectivement, le pour et le contre, il saura faire un basculement vers ses intérêts politiques. Mais entre rallier le camp du pouvoir pour ne pas fondre dans la masse et la dynamique du Pastef et cheminer avec Yeewi-wallu pour ne pas s’exposer à la vindicte des réseaux sociaux, il y a une zone grise !

Si le candidat de l’Apr perd ?

A l’Assemblée tout n’est pas noir ou blanc ! Ce qui est remarquable, dès lors, c’est qu’il pourra, aussi, frayer une 3e voie. Il pourra être un député non-inscrit. Pour ce faire, il doit expérimenter le cadre restreint des non-alignés et se constituer en zone tampon entre les deux grandes coalitions. Cette zone d’équilibre lui permettra de jauger, à chaque fois, en fonction de ce qu’on lui présentera à l’hémicycle et agir selon le moment. Si telle sera sa position, il aura toujours le sifflet à la bouche à l’Assemblée. A partir de ce moment, son mandat parlementaire aura son pesant d’or du moment qu’il sera courtisé à chaque consultation dans l’hémicycle. Ce non-alignement lui épargnera toute aliénation à un bloc politique quelconque.

Par conséquent, il sera toujours consulté avant toute bataille à engager. Il se posera, de facto, comme l’éternel arbitre de la 14e législature. Il posera tel le poids plume qui déterminera le sens de l’aiguille de la balance. En procédant de la sorte, il pourra faire son petit bonhomme de chemin politique. Et, avec l’intelligence qu’on lui prête, il pourra réinventer une autre trajectoire politique à l’opposé de Sonko. Il fera donc fi à la vindicte des réseaux sociaux.

A LIRE  LES VELLÉITÉS HÉGÉMONIQUES DE MACKY EN GUINÉE-BISSAU

Autrement dit, il s’agira, en clair, pour lui, d’être l’adversaire le plus irréductible du leader du Pastef ou tout autre leader sur l’échiquier politique. Il pourra alors se poser en alternative crédible au maire de Ziguinchor et avoir des coudées franches pour les compétions électorales à venir. Tout compte fait, en ayant en lame de fond son âge, se ranger derrière Sonko serait suicidaire pour PDF. A moins, qu’il s’inscrit dans le très long terme. S’il veut, cependant, s’affirmer pour le moyen terme, il devra penser faire du Sonko sans Sonko.

En d’autres termes, il sera question, pour lui, d’appliquer la même recette que Sonko sur Macky Sall avec une dose plus acérée. Si le candidat de l’APR gagne, il maintiendra sa posture de 3e voie en continuant à tisser sa toile. Si le candidat de l’APR perd les élections et que Sonko devient président, il pourra tenter de reconstituer l’opposition sur les cendres du pouvoir et heurter de front le leader du Pastef. S’il réussit, au demeurant, à opérer cette reconsidération de paradigme, à coup sûr, il sera un autre Sonko … en téléchargement.

Ibrahima DIAKHATÉ Makama
makamadiakhate@gmai.com







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *