Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Qatar 2022, La Ballade Des Gens Heureux

Voila le piège était posé et bien posé. Les Equatoriens s’y sont laissé prendre. Une première mi-temps où ils n’auront pas existé, tant nous étions présents. On a densifié le milieu et ils n’ont jamais pu progresser. Ismaïla, en qui tous les espoirs étaient portés pour enfiler sa robe de gala, se montra à la hauteur de la tâche. Il obtint un penalty grâce à sa vitesse et à sa malice. Nous tremblâmes un peu quand il prit le ballon pour se faire justice, lui, sur qui la faute avait été commise. Il ne trembla pas. Ce fut un coup de maître, placé du droit, ras de poteau, petit filet. Imparable. Mané dans son fauteuil a du prendre des notes.

Cette mi-temps fut propre mais pas de rêve, car nous avions auparavant vendangé deux belles occasions nettes de prendre l’avantage. Gana, dans une position idéale sur un centre venu de la gauche, ne cadra pas son tir et Boulaye, dans un face-à-face avec le gardien, suite à une remise astucieuse de Ilimane enfin au départ des 11, manqua le cadre. Un avant-centre doit cadrer. Quitte à ne pas marquer, au moins mettre le gardien adverse à l’épreuve.

La seconde mi-temps fut un peu plus délicate à négocier. L’on s’ y attendait. Les Equatoriens se devaient de refaire leur retard. Ils firent les corrections nécessaires au milieu et nous ne fumes plus maîtres du jeu. Gana commit beaucoup trop de fautes, il doit se montrer heureux d’avoir fini le match et de n’avoir écopé que d’un carton jaune pour l’ensemble de ses oeuvre.

A LIRE  QUI POUR SAUVER LE SÉNÉGAL DÈS 2024 ?

On ne voyait pas comment, dans le cours du jeu, les Equatoriens parviendraient à nous prendre en défaut, tant leur vista des matchs précédents était absente et, tant nos bases-arrières étaient souveraines. Khadilou, Ismaila Jacobs, Abdou et Sabaly firent un match plein. Seules les balles arrêtées pouvaient leur donner l’occasion de se montrer dangereux. La faute vint de Gana qui leur offrit l’occasion recherchée. Ils égalisèrent sur cette faute. Franchement à partir de ce moment là, peu nous voyait reprendre la main dans ce match. Pourtant c’est ce que firent les garçons, car à peine deux minutes plus tard, et dans des conditions identiques de coup franc, Kalidou nous redonna l’avantage ! On n’allait pas nous reprendre à leur donner de nouvelles occasions.

Voila ! Ce ne fut pas la ballade des gens heureux mais nous y sommes. Nous sommes qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde. Bravo au coach et a ses joueurs. Aliou Cissé a écouté en partie les critiques. Ilimane a démarré le match, Krepin est de repos. Dommage de ne pas voir Pape Matar dans le match. Cela reste encore le pan de résistance d’Aliou. Sous la flexibilité de bambou qu’il montre par moment, il y a encore l’écorce rigide du baobab en dessous. Il reste têtu. PMS sera surement aligné contre la grande Angleterre car Gana sera forfait pour ce match.

Le match contre l’Angleterre me parait plus « facile » car nos joueurs les connaissent par coeur. Elle est forte devant mais nous sommes forts derrière. Derrière, ils sont prenables. Leur faiblesse, c’est leur défense, leur axe central. Maguire est lent, fragile, et manque de compétition. Il faut mettre le cap sur lui. Ilimane, Bamba et Boulaye devraient se régaler et lui donner le tournis. S’il a du temps sur la balle, c’est un excellent distributeur de longues balles. Stone est tout sauf un mur. Trippier et Shaw sont bons mais dans le jeu offensif. Ils montent un peu trop. Il faudra les piéger. Ce match sera une excellente tribune pour nos jambaars de se rappeler aux bons souvenirs de leur clubs respectifs : A Nampalys de montrer qu’il faut plus que le banc de Leicester, à Koulibaly et Mendy de ne plus laisser de doutes sur leur valeur à leur coach Potter, à Ismaila et Ilimane de convaincre des clubs de Premier League de venir les arracher de Watford et de Sheffield lors du mercato d’hiver. Les enjeux sont élevés pour nos Lions !

A LIRE  NON MON PAYS N’EST PAS UN PAYS MORT !

PS : Je me demande en aparté ce que ferait notre gouvernement sans nos Lions. Il vient de gagner cinq jours de paix, au moins jusqu’à dimanche. Les débats sur le budget à l’Assemblée nationale avec ses disputes houleuses, l’affaire rocambolesque des deux militaires disparus et les sorties sur le troisième mandat semblent en suspens et ne pas intéresser grand-monde.

Pourvu que ça dure, doivent-ils implorer.

Vive le foot, vive les Lions. À nous les petites anglaises !

Tidiane Sow est coach en communication politique.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *