Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Saint Omer Et Ces Films FranÇais Si Proches De Nous

Saint-Omer est un film français mais c’est aussi un peu un film sénégalais.

D’abord parce qu’il a été réalisé par Alice Diop, une française de parents sénégalais. Même si elle se dit séné gauloise. Le scénario é été écrit par Alice Diop et Marie Ndiaye, autrice française de renom, prix Goncourt 2009, de père sénégalais.

Ensuite parce que c’est l’histoire vraie de Fabienne Kabou, une Sénégalaise émigrée récente en France qui a été accusée en 2013 d’avoir tuée sa fille de 15 mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du Nord de la France.

Le film met en scène Rama une jeune enseignante de lettres et aspirante romancière d’origine sénégalaise, venue de Paris assister au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer avec l’intention d’en faire un roman.

Rama, qui tout comme l’accusée, vit avec un Français, est enceinte de quatre mois et entretient des relations complexes avec sa mère émigrée, tout comme Fabienne Kabou avec la sienne, se sent au fur et à mesure du déroulement du procès de plus en plus proche de l’accusée.

Le film  a remporté le Lion d’argent pour le Grand prix du jury à la Mostra de Venise 2022,  le Prix Louis-Delluc, le Prix Jean-Vigo , le César du meilleur premier film  ainsi  que le prix du meilleur film au Festival du film de Gand, en Belgique.

Mais il n’a toujours pas été montré au Sénégal ni dans aucun autre pays en Afrique à notre connaissance.

A LIRE  L’INDISCIPLINE AU VOLANT, UN MAL DONT IL FAUT GUERIR

Cela a été le cas du film « Migonnes » de Maimouna Doucouré, fiction sensible sur les difficultés d’une petite fille de 11 ans, grandissant dans une banlieue parisienne, dans une famille traditionnelle sénégalaise qui est tiraillée entre les contraintes familiales et ses copines françaises avec lesquelles elle se livre à des compétitions de danses sexy relayées par médias sociaux.  Sorti en France en 2020 et diffusé sur Netflix, le film a connu un certain succès à l’international mais n’a toujours pas été diffusé en Afrique.

Le film de notre compatriote Dieydi Djigo, « Omar Blondin Diop, un révolté » a connu un sort à peine meilleur, puisqu’il a bénéficié d’une projection de présentation à Dakar en 2022 mais n’a jamais été présenté par la suite au grand public.

Il n’est pas acceptable que les salles de cinéma que des promoteurs français ont eu le mérite de rouvrir ces dernières années dans quelques capitales africaines se refusent encore à montrer ces quelques films français réalisés par des metteurs en scène d’origine africaine et qui concernent tant les publics africains.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *