Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Une DÉcision Inhumaine De La FÉdÉration FranÇaise De Football

La Fédération française de football (FFF) vient d ’interdire l’observance de brèves interruptions des matchs à l’occasion de la rupture du jeûne musulman. L’Instance, par le biais de la Commission fédérale des arbitres (CFA), a adressé un mail aux arbitres en ce sens, rappelant » le principe de neutralité du football sur les lieux de pratique ».

A l’inverse, l’Angleterre a autorisé les joueurs musulmans à rompre leur jeûne pendant les matchs lors de la période du ramadan. Cette mesure concerne les rencontres du soir des différents championnats professionnels outre-Manche. Les pauses se feront rapidement pendant les arrêts du jeu.

Notre avis

1. La France à travers sa fédération de football nage à contre-courant des droits humains les plus élémentaires ; permettre en quelques minutes à un être humain qui est resté quasiment toute une journée sans manger ni boire de s’alimenter est un droit fondamental.

2. Lorsque l’intégrité physique ou morale de la personne peut être atteinte par la faim’, la soif, la peur ou par tout autre risque, la dignité humaine ne commande plus à l’autorité de convoquer un quelconque subterfuge constitutionnel pour justifier une inaction.

3. La fédération française, au contraire de son homologue anglais a fait preuve d’ inintelligence et d’inélégance. Elle s’arcboute sur une mauvaise lecture des dispositions constitutionnelles françaises pour essayer de saborder des croyances fondamentales.

4. Le sport véhicule de nombreuses valeurs telles que l’esprit d’équipe, la solidarité, la tolérance, la loyauté dont la diffusion est primordiale pour faire vivre une société fraternelle.

5. Oui une interruption des matches pendant la rupture du ramadan aurait fait une grosse publicité pour l’islam et ses pratiques et apparemment la fédération française de football n’en voulait pas.

A LIRE  Macky Sall appartient au groupe statutaire des Sébbé Koliyabé au Fouta, des guerriers, propriétaires terriens et faiseurs de rois

6. Gouverner c’est aussi savoir contourner avec sagesse les obstacles sans pourtant être en porte à faux avec les règles fondamentales. Qu’est-ce que cela aurait-il pu coûter à la fédération française d’autoriser une telle pause ? Au contraire elle aurait gagné en sympathie.

7. La laïcité ne signifie pas la négation des différences mais plutôt une gestion intelligente de la diversité . Et ça la France ne l’a toujours pas compris. C’est vraiment dommage pour elle.

8. La Fifa, elle, l’a bien intégré puisque à l’occasion des Jeux Olympiques 2012 de Londres, elle avait autorisé les joueuses de football voilées à participer à toutes ses compétitions.

9. Nous encourageons la société civile française ainsi que les organisations internationales des droits de l’homme à attaquer en justice cette décision inappropriée de la FFF en saisissant le Conseil d’État.

10. L’ ouverture franche et résolue des anglais aux autres civilisations universelles devrait constituer une belle leçon à méditer pour le reste de l’Europe. On s’enrichit avec l’apport fécond des autres.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *