Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Montrez-moi Qui A Un Profil Meilleur Que Celui De Mimi Et Je Voterai Pour Lui

En 2024, on n’a pas le droit de se tromper de choix. Nous devons choisir le meilleur profil parmi ceux qui veulent nous diriger. En effet, il nous serait fatal de choisir des vendeurs d’illusions, des candidats télécommandés, des repris de justice et des candidats milliardaires qui ont sucé le sang du peuple et provoqué ses nombreux décès sur le chemin de l’émigration.

En 2024, le seul et unique choix qui nous est imposé est celui sur Aminata Touré Mimi. Nous ne le disons pas pour ses beaux yeux ou parce que nous sommes avec elle. Mais parce que son riche parcours, son expérience, son ouverture sur le monde, son patriotisme, son « africanité » et son leadership la placent au devant de tous.

Lauréate au concours général en économie en 1981, Aminata Touré a décroché son Bac D la même année avant de filer étudier en France et obtenir une maîtrise en Economie à Dijon, un DESS de gestion des entreprises à Aix-en-Provence et un PhD en Management financier international de l’École internationale de management de Paris. En 1988, Aminata Touré entre dans le monde du travail et devient Chef de division Marketing et Communication de Sotrac (actuel Dakar Dem Dikk). Elle sera licenciée abusivement pour avoir intégré le syndicat des travailleurs qu’elle  voulait aider à mieux défendre leur droit.

Première femme directrice de campagne dans une élection présidentielle en 1993, Aminata Touré a dirigé la campagne de Landing Savané sur proposition du Président Mamadou DIA. En 2000, quand Me Abdoulaye Wade a accédé au pouvoir grâce à la dynamique unitaire de l’opposition, Landing Savané propose à Mimi d’accepter d’entrer dans le gouvernement de Me Wade avec un portefeuille ministériel mais Aminata Touré déclina poliment l’offre.

A LIRE  Repenser le logiciel de l'action syndicale

À son départ de la Sotrac, Mimi intègre ASBEF en 1995 comme directrice des programmes. Sa mission accomplie à ASBEF, elle intègre l’ONU. Aux Nations Unies où elle a fait 24 ans, elle a occupé le poste de directrice des Droits Humains jusqu’en 2011. Année à laquelle elle a décidé de laisser tous ses privilèges et son salaire, qui pouvait payer une dizaine de ministres par mois, pour venir aider son pays à dire non à un forcing de Me Abdoulaye Wade. Elle choisit ainsi Macky Sall par conviction et principe.

Connaissant son expérience et ses compétences, Macky fait d’elle sa directrice de campagne en 2012. Maîtrisant bien ce poste politique qu’elle a occupé en 1993, Mimi participe à sa manière à porter Macky Sall au pouvoir.

De 2012 à 2013, elle devient ministre de la Justice. 2013-2014, Première ministre. En 2019, elle a été respectivement responsable national du parrainage et directrice de campagne du candidat Macky Sall à l’élection présidentielle. De mai 2019 à novembre 2020, elle occupe la Présidence du Conseil Économique, Social et Environnemental.

Qui d’autres a un profil pareil et un aussi  prestigieux parcours parmi les candidats si ce n’est Mimi. Son expérience et ses compétences sont partout reconnues. Récemment, Aminata Touré Mimi a élevé au plus haut niveau le drapeau du Sénégal. Si c’était en footbal, j’allais dire qu’elle a fait mieux que Messi et Christiano Ronaldo réunis en matière de performance. Sa distinction par l’institution Champlain College en était une preuve parfaite. En reconnaissance de sa contribution à la lutte pour les droits humains et droits des femmes, notre Mimi Nationale avait reçu, le 13 mai 2023, la distinction honoraire de Doctor Honoris Causa de Champlain College, institution universitaire vieille de 145 ans dans l’Etat de Vermont aux Usa. Une des plus hautes distinctions mondiales. Une distinction qui s’ajoute à d’autres sacres déjà inscrits sur son curriculum vitae (CV).

A LIRE  Pourquoi la Phase 1 du PSE (Le PAP 2014–2018) est un échec économique

En juillet 2021, en effet, la candidate du Mouvement pour l’Intégrité, le Mérite et l’Indépendance (Mimi2024) a été choisie comme un des 24 experts sélectionnés à travers le monde pour donner des avis aux États membres des Nations Unies sur les grandes questions de Gouvernance et d’Administration publique pour la période 2021-2025. Cela sur proposition du Secrétaire Général des Nations Unies. Le Comité des Experts Indépendants sur l’Administration Publique-CEPA se réunit périodiquement à New York pour une période de 4 ans.

Cerise sur le gâteau, en 2022, Mme Aminata Touré Touré Mimi a été également choisie dans le comité des 16 experts qui conseillent le Conseil économique et social des Nations Unies sur les Administrations publiques.

Du 3 au 5 novembre 2023, Mimi a été parmi les panélistes de la 16ème édition de la World Policy Conférence qui se tenait à Abou Dabi. Avec les Grands du monde, Mimi parlait de l’ordre économique mondial. Sans oublier qu’en avril 2022, elle a été élevée au grade de Commandeur dans l’Ordre national du Lion par l’Etat du Sénégal.

Si on n’est pas un jaloux ou amnésique, on reconnaîtra que Mme Aminata Touré est, de par son parcours et son expérience administrative, internationale et étatique, la femme qu’il nous faut en 2024 pour restaurer la démocratie et l’Etat de droit mais également pour faire du Sénégal un pays économiquement industrialisé.

Bassirou Dieng est coordonnateur de Mimi2024 du département de Pikine et délégué adjoint au parrainage de Mimi2024 de la région de Dakar







A LIRE  LES CHEFS D'ÉTAT AFRICAINS SE SOUCIENT-ILS DU JUGEMENT DE L'HISTOIRE ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *