Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Les Piques De L’as De Ce Jeudi 31 Octobre 2024

Takku Wallu mobilise dans le bastion de Me Wade

La coalition Takku Wallu a mobilisé hier à Kébémer, bastion de l’ancien président de la République, Abdoulaye Wade. La caravane était dirigée par le maire Mamadou Lamine Thiam, et le président du Conseil départemental Modou Diagne Fada. Selon le leader de Ldr/Yessal, cette coalition prouve que «le vœu de réunification de la famille d’Abdoulaye Wade s’est réalisé». Qualifiant les premiers mois du nouveau régime d’échec économique, social et démocratique, Modou Diagne Fada a appelé les populations à voter massivement pour la liste Takku Wallu afin de sauver «le bateau Sénégal qui tangue».

Le 1er adjoint du maire de Tivaouane soutient Pastef

L’ancien député Cheikh Tidiane Diouf, premier adjoint au maire de Tivaouane, par ailleurs Président du mouvement Construire Tivaouane Durablement (CTD) : «J’ai décidé librement, après une mûre réflexion et après en avoir échangé avec mes responsables, ma base affective et politique, de soutenir sans réserve la liste PASTEF, suite à l’entretien que j’ai eu avec Mme Mimi Touré qui fut mon ancienne camarade à And Jef, qui m’avait fait l’honneur de me nommer Conseiller Spécial lorsqu’elle était présidente du Conseil Économique Social et Environnemental (CESE)», at-il expliqué. Cheikh Tidiane Diouf est un ancien de Rewmi, le parti d’Idrissa Seck qui l’avait investi sur les listes lors des élections législatives de 2012, sous la bannière de la coalition présidentielle d’alors, Benno Bokk Yaakaar

L’armée au secours des sinistrés

Les armées continuent de soutenir les sinistrés des inondations causées par la crue du fleuve du Sénégal. Les militaires effectuent des consultations gratuites au profit du village de Khorkadiéré dans le département de Podor. A Darou, les soldats s’activent pour construire une digue pour protéger le nord de la ville de Saint-Louis.

39 910 migrants recensés aux Canaries

La Cellule nationale de lutte contre la traite des personnes (CNLTP) a initié un atelier à l’intention des journalistes sur la traite des personnes. D’après Pr Serigne Mor Mbaye, 39 910 migrants sont arrivés aux Canaries entre janvier et décembre 2023 contre 15 682 migrants en 2022, soit une augmentation de 155%. Il souligne que plus de 610 pirogues sont arrivées aux Canaries entre janvier et décembre 2023 contre 350 bateaux en 2022, soit une augmentation de 74%. Pour Pr Serigne Mor Mbaye, les facteurs qui expliquent ces projets de migration sont liés, entre autres, à un taux élevé de chômage; secteurs d’activité particulièrement affectés l’agriculture, la pêche, mauvaise gouvernance, société en crise et manque de perspectives. A cela, il s’y ajoute les raisons sociales, notamment le rajeunissement de la population,(60% de la population du Sénégal a moins de 25 ans) et les communautés n’ont plus les ressources pour soutenir l’épanouissement des jeunes et le changement des modèles de solidarité familiale.

A LIRE  Une "démocratie" balafrée !

493 individus interpellés par la police

Pour assurer la protection des citoyens et de leurs biens, la police a organisé une nouvelle vaste opération de sécurisation dans les zones criminogènes du Sénégal. La synergie des éléments des unités de la Direction de la sécurité publique (DSP) a permis d’interpeller 493 individus. On y dénombre 81 pour ivresse publique manifeste, 42 pour nécessités d’enquête, neuf pour détention de chanvre indien, un pour conduite sans permis de conduire, un pour offre et cession de pilules d’ecstasy, un pour détention et usage collectif de chanvre indien, quatre pour usage de produit cellulosique, six pour rixe sur la voie publique, un pour homicide involontaire par accident de la circulation routière, un pour coups et blessures volontaires, trois pour injures publiques et menaces de mort, un pour détention d’arme blanche, cinq pour jeux de hasard sur la voie publique, un pour refus d’obtempérer, deux pour vagabondage, un pour tapage nocturne, un pour abus de confiance, deux pour racolage actif sur la voie publique, un pour outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions, trois pour vol commis la nuit, quatre pour flagrant délit de vol, un pour vol (…) a appris Seneweb d’une source autorisée. Pour diverses infractions routières, les éléments des commissariats et des postes de police du Sénégal ont immobilisé 71 motos et mis en fourrière 23 véhicules dans la nuit du mardi au mercredi.

Gadio met en garde Amadou Ba et Cie

Le Docteur Cheikh Tidiane Gadio ne veut pas que son nom soit associé à la coalition Jamm Ak Njariñ, d’Amadou Ba. Le MPCL – Luy Jot Jotna a fait une mise au point. Gadio dit apprendre avec stupeur les manipulations éhontées de certains leaders de Jamm ak Njariñ qui annoncent dans leurs meetings de campagne l’appartenance de MPCL/Luy Jot Jotna à leur coalition. Selon Gadio et Cie, ils savent très bien que leur parti a dit sa consternation devant les listes fantaisistes et sectaires issues des investitures concoctées par leur leader et sa garde rapprochée. Après son rejet ferme et indigné de ces listes, le MPCL-Luy Jot Jotna s’est immédiatement retiré de la coalition jamm ak njariñ et s’est retiré de toutes les instances et activités de cette coalition, précise le communiqué reçu à «L’As». Le MPCL/Luy Jot Jotna a aussi invité tous ses militants et sympathisants à se retirer de tous les comités électoraux de cette coalition et de rester à l’écoute de la position du Parti sur le vote du 17 novembre 2024. Gadio et Cie déplorent vivement ces manipulations politiciennes, immatures et irresponsables.

A LIRE  PERSONNE N’A LE DROIT DE BRÛLER LE PAYS

L’étudiante vole un téléphone et de l’argent

Âgée seulement de 19 ans, l’étudiante N. A. Diop a fait face hier au juge du tribunal d’instance de Dakar pour vol de portable et d’argent. Lors d’une sortie en groupe avec ses amies, l’étudiante a profité de la baignade pour voler le téléphone de S. Ndiaye. Elle a vidé son compte wave. D’après la victime, c’est dans le sac d’une tante qu’elle avait gardé ses affaires. Après la baignade, elle a voulu prendre son téléphone qui ne se trouvait plus dans le sac. C’est ainsi que son cousin lui a conseillé d’appeler wave pour bloquer son compte. Elle a emprunté à l’étudiante son téléphone pour appeler Wave, elle a dit que le service wave ne fonctionne plus au-delà de 20 heures. C’est 48h après que S. Ndiaye a récupéré son numéro avant de contacter le service client de Wave. On lui a fait savoir que l’argent a été retiré dans un point sis à Colobane. Arrivé sur place, le vendeur lui a confirmé que c’est N. A. Diop qui a retiré de l’argent. Entendu à titre de renseignement, le vendeur A. Gningue a conforté ses allégations. La prévenue a contesté les faits. Habitant à Colobane, elle soutient n’avoir pas volé le téléphone. Elle indique avoir effectué un dépôt de 14 mille francs CFA et non un retrait. La partie civile a réclamé 300 mille de nos francs pour la réparation du préjudice. Déclarée coupable, la prévenue a été condamnée à un an dont un mois ferme. En plus, elle devra payer 250 mille francs à la partie civile.

Le Sénégal attend un taux de croissance de 9,3 en 2025

Le Fonds monétaire international a publié de nouvelles prévisions économiques. Il y a une belle perspective pour le Sénégal. Selon les projections, le Sénégal attend un taux de croissance de 9,3 en 2025. Au même moment, les pays d’Afrique subsaharienne mettent en œuvre des réformes difficiles et indispensables pour rétablir la stabilité macroéconomique et, bien que les déséquilibres globaux aient commencé à se résorber, la situation est hétérogène. L’institution indique que les dirigeants sont confrontés à trois principaux obstacles. Premièrement, note le rapport, la croissance régionale, attendue à 3,6 % en 2024, est globalement atone et inégale, même si une modeste reprise est prévue l’année prochaine à 4,2 %. Deuxièmement, ajoute la même source, les conditions de financement demeurent restrictives. Enfin, l’interaction complexe entre la pauvreté, le manque de débouchés et la mauvaise gouvernance, conjugués à des augmentations du coût de la vie et à des difficultés à court terme liées aux ajustements macroéconomiques, nourrissent les frustrations sociales. Ainsi le FMI pense que les décideurs doivent se livrer à un véritable exercice d’équilibriste consistant à concilier quête d’une stabilité macroéconomique, réponse aux besoins de développement et assurance de l’acceptabilité sociale et politique des réformes. Seulement, souligne-t-on, il sera essentiel de protéger les plus vulnérables des coûts de l’ajustement et de mettre en œuvre des réformes qui créent suffisamment d’emplois pour mobiliser le soutien public.

A LIRE  OPACITÉ

Mamadou Diop Decroix dénonce l’attaque de Koungheul

Le leader d’Aj/Pads condamne l’attaque de la caravane de Sonko à Koungheul. Mamadou Diop Decroix pensait que les agressions et autres destructions notées à Dakar seraient les premières et les dernières de cette campagne. Mais là, c’est avec colère et indignation qu’il apprend l’attaque lâche du convoi de la tête de liste de la coalition Pastef et du Premier Ministre Ousmane Sonko. Il exprime sa compassion et sa solidarité aux blessés, en particulier Malick Gakou avec qui il a échangé dans la journée et leur souhaite un prompt rétablissement. Qui ne veut pas de cette élection ? s’interroge Mamadou Diop Decroix. Il interpelle l’État car la confusion est très facile à installer si on laisse faire et c’est dans la confusion que les pêcheurs en eaux troubles entrent en action pour élargir les fronts pour des objectifs qui n’ont rien à voir avec les intérêts immédiats et à long terme de notre peuple. Tous ceux qui, de quelque bord qu’ils soient, regardent le 17 novembre avec confiance quant à leur victoire confortable ne peuvent avoir un intérêt quelconque à saboter le processus, déclare Mamadou Diop Decroix.

Un «Jakartaman» perd la vie dans un accident

Amadou Woury Barry n’est plus. Ce conducteur de moto Jakarta a perdu la vie dans un accident de la circulation. En effet, c’est en pleine course que le Jakartaman s’est renversé avec sa moto sur la chaussée. La violence du choc a causé sa mort sur le coup avant l’arrivée des sapeurs-pompiers. Les faits se sont produits à hauteur du village de Saré Yira dans la commune de Nemataba, département de Vélingara, région de Kolda. Âgé de 55 ans, Amadou Woury Barry habitant le village de Dianwely Yoro, roulait dans le sens Némata-Vélingara. Le corps du conducteur de moto Jakarta a été déposé à la morgue du centre de santé de Vélingara par les sapeurs-pompiers.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *