L’Afrique est-elle le berceau des droits de l’homme ? De prime abord, l’Afrique étant le berceau de l’humanité, il serait logique de répondre par l’affirmative à cette question. Ensuite, la Charte de Kurukan Fuga ou Charte du Mandé a été énoncée en 122...
Archives journalières : 1 juin 2019
Les sénégalais sont allés aux urnes et ont élu leur président en la personne de Macky Sall. Ce dernier, nous disions, par le parrainage et la justice, a aidé l’électeur sénégalais à confirmer ses choix exprimés en plusieurs élections : (i) trancher la ...
L’inauguration du Grand Théâtre national par l’ancien président de la République Abdoulaye Wade, le 15 avril 2011, avait été un grand moment et, surtout, un immense espoir pour les comédiens et metteurs en scène sénégalais. L’infrastructure culturelle ...
L'atmosphère ponctuée de réactions et contre-réactions partisanes post-scrutin présidentiel, ne favorisait certainement pas le ralliement spontané à l'appel du chef de l'Etat pour un dialogue largement accepté. Le 28 mai 2019, tout ce qu'il y avait de ...
La belle odyssée qui menait Joseph d’un péril à l’autre, d’une aventure à l’autre, cache un monde parallèle, un monde plus réel sans doute que celui-ci, visible à l’œil nu. L’odyssée de Joseph est une aventure involontaire, causée par le destin implacable de sa main vigoureuse. Si Joseph n’était pas sorti indemne de son odyssée, […]
À défaut de l'unité à laquelle appelait l'Osagyefo Kwame Nkrumah, l'Afrique va, à présent, s'essayer au libre-échange continental. Mais avec quelles chances de succès, lorsque l'on sait que nombre d'Etats du continent rechignent à se lancer dans cette ...
Les excuses de M. Ayed al-Qarni au nom de ses collègues du renouveau religieux et sa reconnaissance de l’immense préjudice causé par le salafisme wahhabite durant des décennies contre l’islam et les musulmans en disent long sur la fin de règne du courant wahhabite qui s’est inéluctablement mis sur une pente plus que descendante. Ces […]
Les développements judiciaires liés à l’affaire Thione SECK (référence au règlement N°05/CM de l’UEMOA par le magistrat Maguette DIOP) prouvent que le Sénégal est dirigé par une bande de malfrats. Le 15 juillet 2018, nous écrivions que le Juge d’appel Demba KANDJI disposait de 2 options pour ordonner la libération de Khalifa SALL: le règlement N°05/CM de l’UEMOA…
L’article Règlement n°05/CM de l’Uemoa ou article 55 du Code de procédure pénale: Le juge Demba Kandji a deux options pour libérer Khalifa Sall .
Il est difficile de compter le nombre d’appels au dialogue lancés par les différents chefs d’Etat qui se sont succédé au Sénégal. Ces invitations intempestives au dialogue peuvent être perçues comme des appels de détresse, des indicateurs d’une situation de gouvernance publique balbutiante. En effet, si tous les cadres institutionnels et juridiques en place jouaient…
L’article Décryptage sur le DiaIogue national .
Le Festival salam organisé par le grand chanteur Mbalax Youssou Ndour au noms de la religion et du rassemblement des confréries, n’est rien d’autre qu’une grosse arnaque au dos des chanteurs religieux et du public. Et L’on nous fait croire que cet évènement est exclusivement financé par le roi du Mbalakh, ce qui est d’ailleurs…
L’article Le festival Salam, une escroquerie religieuse .
Il existe des moments importants où un pays à l’obligation de s’extirper des clivages politiques pour mettre au centre de ses préoccupations l’interêt supérieur de la nation. Cela le président Macky Sall l’a bien compris, lui qui réélu triomphalement à 58,26% avec un taux de participation de 66,23% appelle toutes les composantes du pays à…
L’article Le Dialogue national ou les prémisses d’un consensus national .
Ce qui crève les yeux, matraque les esprits dans le pays du défunt poète Léopold Senghor, c’est la prolifération d’annonces incitatives et intensives de produits éclaircissants. Ces campagnes passent volontairement avant la diffusion des séries télévisées ou au moment des intermèdes. Ces horaires préférés ne sont pas fortuits, c’est le moment choisi pour capter l’attention de bon…
L’article Femme noire, peau dépigmentée .
Coup de tonnerre dans un ciel serein, l’éviction de Madame Aminata TALL à la tête du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) a fait couler beaucoup d’encre et de salive. Alors que ses thuriféraires, foncièrement attachés à la personne de ‘’la lionne du Baol’’, y voient un séisme politico- institutionnel, Aminata TALL, fidele à son…
L’article Campagne de lynchage médiatique contre la désormais ex-patronne du Cese: De l’usage cynique des «fake news» comme arme de destruction massive .
Le mardi 28 mai 2019, après avoir accepté une des revendications de l’opposition par rapport au choix d’une personnalité neutre pour diriger le dialogue, le Président Macky Sall, pour la deuxième fois depuis son accession à la magistrature suprême, a tenu un dialogue national avec une frange de la classe politique en absence du secrétaire…
L’article De la nécessité de boycotter le dialogue national .
« La démocratie est un système perpétuellement inachevé », Enrique Dussel, Vingt thèses de politique. Depuis plusieurs générations, le Sénégal s’inscrit dans une tradition démocratique qui consacre le pluralisme politique, l’organisation d’élections régulières, la protection des libertés de base : liberté de presse, d’association, d’expression et de conscience. Aujourd’hui, cette démocratie recule à une vitesse vertigineuse. Les tenants…
L’article Chaque génération doit apprendre la démocratie (Babacar Diop, FDS) .
Dans son appel au dialogue lancé le 05 mars 2019 et réitéré le 02 avril 2019, lors de la cérémonie de sa prestation de serment, le Président Macky SALL, réélu avec 58,26 % des suffrages pour un mandat de cinq (05), avait ‘’tendu la main à toutes et à tous’’ en vue d’un ‘’dialogue ouvert…
L’article Dialoguer ne veut pas dire ne pas s’opposer ! .
la pratique du mensonge de l’équipe municipale de Tivaouane se traduit plutôt par des absences de mémoire , d’omissions ou rectificatifs de pratiques nébuleuses ! Le mensonge politique, presque devenu une institution pour cette équipe municipale , est l’énoncé délibéré d’un fait contraire à la vérité ou encore la dissimulation de la vérité allant jusqu’à…
L’article Pratiques nébuleuses à Tivaouane: Lettre à Birahime Seck, coordonnateur du Forum Civil .
La capitale nationale et les grandes villes du pays sont méconnaissables au point qu’on se demande, en parcourant ce beau pays, si nous n’avons pas opté pour une féroce dictature de l’indiscipline et du laisser-aller. Le chef de l’Etat s’en est ému dan...