Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

RÉparations !

RÉparations !

Le 19 juin dernier le Congrès des Etats-Unis d’Amérique a organisé une session d’information pour discuter de la mise en place d’une « commission » pour « étudier et formuler une proposition en vue de payer des réparations aux Africains Américains » et leur adresser un « pardon formel » du gouvernement des Etats-Unis pour « la violation flagrante des droits humains et le crime contre l’humanité perpétré contre les esclaves africains et leurs descendants ».

60 élus et responsables démocrates dont la présidente du Congrès, Nancy Pelosi et l’ancien vice-président de Barack Obama, M. Joe Biden, ont apporté leur soutien à la proposition de création d’une telle commission.

L’acteur Dany Glover a apporté son témoignage, estimant que des réparations contribueraient à soigner les USA  des «méfaits causés et par l’esclavage par les politiques d’exclusion raciale (et sont)…un impératif  moral, démocratique et économique».

Cependant, l’initiative n’aboutira certainement pas de sitôt puisque la majorité des Américains, particulièrement des Blancs y est encore opposée.

Selon un sondage du Marist de 2016, 81% des Américains blancs s’y déclaraient opposés. 58% des Noirs y étaient par contre favorables. Le parti Républicain qui contrôle le Sénat en plus de la Maison Blanche est carrément hostile à toute forme de réparations.

Le président du groupe parlementaire Républicain du Sénat, le sénateur Mitch Mac Connell déclarant « ce n’est pas une bonne idée de parler de réparations pour quelque chose qui a eu lieu il y a 150 ans. Aucun d’entre nous n’était vivant alors », prévenant que toute motion législative serait introduite au Sénat sera bloquée. Il n’empêche : il sera difficile désormais de revenir en arrière.

A LIRE  PAPE FALL, L’ETERNEL DANDY DE RUFISQUE

La promesse  de réparation qui a été formulée dès le lendemain de la Proclamation de l’Emancipation des Noirs, avec l’engagement du gouvernement des Etats-Unis d’alors jamais réalisée de donner à chaque esclave libéré, « 40 acres de terre et une mule », s’imposera désormais de plus en plus aux Américains.

De même en Afrique : l’idée de réparations pour l’esclavage, la colonisation et le néocolonialisme mise sur la table de l’OUA dès 1991 n’a toujours pas aboutie.

De l’OUA à l’Union Africaine, de la résolution  1339 approuvé par le Conseil des ministres du 27 mai – 1 juin 1991, au Groupe d’Eminentes Personnalités sous l’égide du nigerian Chief MKO Abiola, de la première Conférence panafricaine sur les dédommagements pour l’esclavagisme, la colonisation et la néo colonisation africaine (Abuja, Nigeria du 27 au 29 avril 1993) à la Conférence de Durban (Afrique du Sud, 31 Aout au 7 septembre 2001), l’Afrique s’est révélée incapable de parler d’une seule voix sur la question et de s’imposer.

Malgré l’intervention vigoureuse le 23 septembre 2009, à la tribune de l’Assemblée Générale des Nations Unies de Mouammar al Qadhafi, en sa qualité de président de l’Union Africaine. Il demande alors que la colonisation soit déclarée crime contre l’humanité et estime le montant des réparations dues à l’Afrique à 77 700 milliards de dollars US. On sait comment il sera assassiné deux ans plus tard.

Depuis, la question des réparations pour l’esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme est restée à l’état de vœux pieux.

Ainsi donc, ni la demande de réparations des Etats africains aux Etats européens pour l’esclavage, le colonialisme et le néocolonialisme, ni celle des Africains américains au gouvernement des USA n’a encore abouti.

A LIRE  Le Sénégal: une République, une pandémie, une foi et mille voies ! (Amadou Thiam)

Pourtant, il y a au moins un précédent récent de réparations, acceptée par l’ensemble de la communauté des nations, c’est celui de l’Etat d’Israël et du Congrès Juif Mondial à l’endroit de l’Allemagne pour la Shoa et les crimes de la 2ème guerre mondiale.

 75 milliards de dollars seront payés et seront employés à bâtir l’industrie du jeune Etat d’Israel et « absorber des centaines de milliers d’immigrants venus d’Europe, de l’Afrique du Nord et d’Asie ».

De nos jours, encore des réparations sont payés aux victimes juives du nazisme notamment pour assurer des soins de santé aux survivants de l’holocauste.

La Claims Conference qui s’emploie à l’indemnisation des victimes de l’holocauste a levé pour l’année 2019, un budget de 480 millions d’euros.

Pourquoi donc les Africains et les Africains Américains ne recevraient-ils pas de réparations pour l’esclavage, le colonialisme et néocolonialisme ? Question de rapport de force sans doute !

Peut être bien que si l’Afrique toute entière s’entendait sur la question, si elle intégrait la lutte des Africains Américains à la sienne, nul ne doute que la donne changerait.

Retrouvez chaque semaine sur SenePlus, le billet de notre éditorialiste, Alymana Bathily

abathily@seneplus.com







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *