A quelque chose malheur est bon! On aime le confort et la certitude, or il y’a des accidents qui nous rappelle toujours qu’on doit pas dormir sur nos lauriers.
Nous sommes face à des dangers :
1- la pandémie
2- crise économique et financière
3- menace de l’État-nation
Aujourd’hui l’État mobilise bcp d’argent pour aide d’urgence. Pendant ce tps les importations sont bloquées, les entreprises font face à de terribles difficultés.
L’État risque d’avoir de sérieux problèmes pour recouvrir à nouveau des budgets de 4000milliards: pour payer les salaires ou nourrir l’armée.
Les pays développés seront eux aussi en reconstitution et les institutions internationales vont s’occuper d’eux en priorité.
D’où l’impérieuse nécessité de repenser l’État.
Sinon on acceptera d’être des cobayes en recevant des vaccins et en contrepartie des milliards pour notre budget national.
J’ai entendu un ministre dire que l’État n’a pas pour vocation de faire des profits. Bizarrement j’ai tjrs été contre ces assertions.
Car l’État possède tous les moyens matériels, financiers et humains. Il est capable d’organisation ou de contourner des procédures.
Par exemple créer un partenariat public- privé avec ces concitoyens. En mettant à contribution son administration. Ce qui fera un partenariat ou il est actionnaire majoritaire.
Bref il faudra allier prévention et activités économiques. En d’autres terme affronter la pandémie car le meilleur moyen de se défendre est d’attaquer.
Mes propositions:
– Il faut tout para militariser et surtout l’économie réelle : la pêche, l’agriculture, l’élevage, les activités économiques au port, dans les banques etc
-Ensuite au niveau des marchés il faut réorganiser avec un seul portail ou plusieurs avec un militaire, un agent de l’hygiène.
Les agents d’hygiène devraient même avoir des bureaux dans chaque marché en collaboration avec les maires.
– « Nous avons un peuple indiscipliné », suis pas d’accord. Tous les peuples se ressemblent. La discipline est au niveau de l’armée. On doit les mettre à contribution pour mettre de l’ordre.
-La marine nationale doit aller pêcher avec les pêcheurs artisanales.
-L’armée de terre doit aller cultiver la terre en mettant à profit les cultivateurs et certains prisonniers volontaires, de même que les agents des eaux et forêts.
En fait les agents des eaux et forêts sont même polyvalents. Ils pourront aider dans l’agriculture, l’élevage et la pêche.
-Toujours l’armée pourra mettre de l’ordre à l’école, dans le transport pour que tout ceci redémarre.
-La santé militaire pourra en même temps procéder à des dépistages précoces à l’entrée des marchés, des écoles, des gares etc.
-Il faut aussi penser à créer un guichet électronique unique payable par les outils de transfert d’argent pour tout ce qui est location. Ce qui permettra à l’État de collecter les impôts et de réguler ce secteur.
-Faire en sorte désormais que dans tous les secteurs que les gens aient des horaires de travail bien encadrées. Exemple: la boutique du quartier, il lui faut une heure d’ouverture et de fermeture et même une boutique de garde comme les pharmacies.
-Ensuite il faut repenser l’école pour en faire des écoles d’excellence à l’image du prytanée militaire.
-Reprendre les secteurs de souveraineté tels que les télécoms, la monnaie, l’eau, la distribution nationale etc
En somme nous sommes en guerre, il nous faut reformer les missions de notre armée.
– Confier la logistique à la gendarmerie nationale en rapport avec les logisticiens en supply chain management.
-Créer une société nationale de distribution (SONADIS). C’est facile avec le supply chain.
-Penser à créer une banque centrale sous régionale pour battre monnaie nous même et relever le niveau de la masse salariale. Pour qu’un simple gardien puisse même percevoir un revenu d’au minimum 500.000 FCFA.
Vive le Sénégal !
M. Soumaré Sekhou
Commissionnaire en douane