Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

La VeillÉe Des Derniers RÉpublicains

La veillée d’armes des élections législatives est propice aux combinaisons politiques, pour bâtir une machine électorale capable d’agréger le maximum de suffrages. Les projets et les programmes sont, comme d’habitude, relégués au second plan.

La majorité essaie tant bien que mal de réparer son édifice fissuré aux Locales, entre rivalités, ambitions et calculs sur fond de fin de règne. Elle encourage aussi le ralliement d’anciens élus de l’opposition et des listes citoyennes pour confirmer sa mainmise sur le Parlement. L’opposition, elle aussi, s’organise, entre ses différents blocs. La coalition la plus puissante en son sein, Yewwi askan wi, est un agrégat de socio-démocrates, de communistes en rupture de ban, de libéraux revanchards, de syndicalistes, activistes et d’autres curiosités sans grande conviction ni sens de l’Etat. Tout ce beau monde à la remorque d’un parti aux méthodes outrancières et anti-républicaines.

Au sortir des cinq années d’une législature peu féconde en propositions et en débats de qualité, il serait effrayant de voir les mêmes parlementaires retourner à l’Hémicycle. Il est inquiétant de voir surgir des candidats à la députation qu’un pays normal aurait honte d’imaginer comme représentants de la Nation.

Dans ce marasme politico-intellectuel, une éclaircie pour atténuer ma douleur de citoyen sénégalais. J’ai vu Théodore Monteil dresser une liste pour retourner au Parlement. M. Monteil n’a pas passé cinq ans à faire de l’agitation parlementaire pour nourrir certains médias qui promeuvent la désinformation et la médiocrité. Il ne s’est pas battu physiquement dans cette enceinte pour ensuite s’en vanter devant les caméras de tout le pays. Monteil n’a pas été non plus un député publicitaire qui flattait les bas instincts du Peuple. Sérieux, rigoureux et compétent, il a fait un excellent travail au Parlement.

A LIRE  LE JEU ET L’ENJEU

Thierno Alassane Sall et Ibrahima Hamidou Dème, avec d’autres compatriotes, proposent un projet pour représenter les Sénégalais à l’Assemblée nationale. Ils ne cèdent pas à la terreur et la pression qui exigent un ralliement, voire une soumission à Yaw, sans laquelle on sera taxé de traître et de candidat encagoulé de la majorité infiltrant l’opposition. Je souhaite à mes amis Thierno Alassane Sall et Ibrahima Dème un grand succès dans leur démarche qui, conformément à leur trajectoire, allie sérieux et courage.

L’année dernière, sur fond d’affaire de mœurs, il y a eu l’éclatement de la vague démagogique qui depuis menace la République. Politiciens calculateurs, intellectuels lâches se sont ralliés aux diktats de médias partisans et des réseaux sociaux pour choisir la coterie au détriment de la République, avalisant mensonges, calomnies, violences et attentats contre le vivre ensemble. Beaucoup de leaders politiques et gens de la Société civile m’ont déçu par leur capacité à troquer la sacralité républicaine contre les postures et les manœuvres politiciennes. Ils ont refusé de s’élever au-delà des rancunes personnelles et partisanes pour faire prévaloir l’intérêt national.

Au lendemain des émeutes de mars dernier, avec des amis, soucieux de la République, nous avions contacté quelques femmes et hommes politiques pour parler de notre bien commun le plus précieux avec lequel des hordes de fachos ont décidé de finir. Il est amusant, avec le recul, de se dire que seuls les gens de l’Apr n’avaient pas répondu à notre appel républicain. Thierno Sall et Ibrahima Dème nous ont ouvert leur porte et leur cœur. Nous avions discuté avec chacun des heures durant de notre pays, des temps incertains qu’il traversait et de la nécessité de nous battre ensemble, en dehors des appareils et des adhésions partisanes, pour que la flamme républicaine qui éclaire notre pays ne s’éteigne jamais. J’ai été très touché par nos échanges avec des démocrates qui ont choisi de ne pas s’aligner, de refuser la soumission aux injonctions de ceux-là qui faisaient régner la terreur alors qu’ils sont encore dans l’opposition. Imaginons ces gens arriver un jour au pouvoir et avoir la haute main sur l’appareil répressif de l’Etat…

A LIRE  Contribution SUR LE COMPORTEMENT DES ETUDIANTS L’UGB ( Par Mohamed Diop)

Depuis un an que je les observe, je pense que Théodore Monteil, Thierno Alassane Sall, Ibrahima Dème et Moustapha Diakhaté sont, parmi le personnel politique, les derniers fiers porteurs du drapeau de la République. Dans plusieurs décennies, l’histoire les acquittera face aux accusations grotesques dont ils sont victimes de la part des suppôts de Pastef et des internautes volubiles et creux.

 A l’endroit de Benno bokk yaakaar, je dis qu’un régime démocratique, soucieux du destin de notre pays et de sa place dans l’histoire, devrait s’honorer d’avoir une opposition avec des personnalités républicaines et responsables comme Théodore Monteil, Thierno Sall, Ibrahima Dème et Moustapha Diakhaté.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *