Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Macky Sall, Un Champion Global Dans Le Secteur De L’eau Et De L’assainissement

Le monde et particulièrement en Afrique connaissent une crise réelle liée à l’accès à l’eau et à l’assainissement. C’est ainsi que des actions urgentes et efficaces doivent être développées à tous les niveaux afin de réduire le gap de l’accès, d’assurer l’atteinte des Objectifs de Développement durable (ODD) notamment l’ODD6 des Nations unies et garantir le droit à l’eau et à l’assainissement pour tous.

Le Président Macky Sall a quant à lui très tôt appréhendé la valeur de l’eau pour le développement inclusif et durable des nation.

Pour preuve, déjà en 2002, le Président Macky Sall alors Ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Hydraulique. Il fut alors le pionnier dans la mise en place de l’organisation panafricaine dénommée Conseil des Ministres de l’Eau de l’Afrique (AMCOW) qui encore aujourd’hui continue de fournir un leadership politique, une orientation et un plaidoyer dans la fourniture, l’utilisation et la gestion des ressources en eau pour un développement social et économique durable et le maintien des écosystèmes africains. AMCOW unifie et porte la voix de l’Afrique dans le dialogue global sur les questions de l’eau et l’assainissement.

Fast forward aujourd’hui où la question de l’accès à l’eau et à l’assainissement est devenue tellement cruciale qu’elle est devenue incontournable dans toutes les discussions liées au développement des pays émergents, de survie dans les pays industrialisés, ainsi que celles liées au changement climatique.

Devenu Président en 2012, Macky Sall a lancé en 2014 le Plan Sénégal Émergent (PSE), faisant du Sénégal l’une des rares nations en Afrique à disposer d’un plan pensé de développement sur un horizon défini (20 ans). Le PSE qui, aujourd’hui, est le référentiel en matière de politique dde développement économique, social et environnemental est décliné autour de trois axes stratégiques qui résument une vision pour un « Sénégal émergent » à l’horizon 2035 avec une société solidaire dans un état de droit. L’axe 2 du PSE intitulé Développement humain contient l’eau et l’assainissement en très bonne place.

A LIRE  LES SÉLECTIONS, CARTE GÉNÉTIQUE DES NATIONS ?

En 2015, quand le Sénégal a élu pour siéger au Conseil de Sécurité des Nations, le Président Macky Sall a mis en valeur son mandat en introduisant une thématique nouvelle autour de « Eau – Paix – Sécurité » faisant ainsi de l’eau un sujet de dialogue, de coopération pour la prévention des conflits et la protections des populations vulnérables en zones de crise.

Le discours du Président Macky Sall à la cérémonie d’ouverture du 9ème Forum mondial de l’Eau a certainement campé le débat sur la situation alarmante que vit le monde « 2,1 milliards de personnes sont contraintes de consommer de l’eau polluée et 80 % des eaux sont rejetées dans la nature sans aucun traitement, mettant en péril la santé et la vie de 4,5 milliards d’individus ; … Tout laisse croire que si rien n’est fait, la situation ira de mal en pis, en raison de la pression démographique, de l’urbanisation rapide et d’activités industrielles polluantes »

Alors que tous pays n’ont pas le même niveau d’accès, il est lieu de préciser que le Sénégal bénéficie de très bon taux d’accès à l’eau et à l’assainissement tel qu’illustré par les chiffres suivants :

–  Eau : taux d’accès de 98,8 % en milieu urbain et à 91 % dans le monde rural ;

–  Assainissement : taux d’accès en milieu urbain de 67,4 % et 42,3 % en milieu rural ;

Ces résultats ont été obtenus à la faveur d’investissements structurants et soutenus depuis 2012.

Pendant que les équipes nationales sportives continuent de collectionner victoires et trophées, le Sénégal sous Macky Sall brille également sur le plan international dans d’autres domaines. En effet, en termes de niveau d’accès à l’eau et à l’assainissement, de maitrise et de gestion durable des ressources en eau et de coopération autour des bassins transfrontaliers, le pays est champion d’Afrique et dispose d ‘un classement respectable sur le plan mondial.

A LIRE  FAUSSE DISCORDE AUTOUR DE L'HOMOSEXUALITÉ

Le dernier trophée en date pour le Sénégal est le Prix du leadership pour la sécurité de l’eau, distinction reçue à New York le 23 mars 2023 lors en marge de la conférence mondiale des Nations Unies sur l’eau. Cette distinction consacre les efforts du Sénégal pour l’accès universel à l’eau et le rôle du Sénégal dans la mobilisation de la communauté internationale.

Elle arrive au sortir de l’organisation réussie par le Sénégal du 9ème Forum mondial de l’Eau à Dakar du 22 au 26 mars 2022 sous le thème « Sécurité de l’Eau pour la Paix et le Développement ». Le Forum mondial de l’Eau est la plus grande rencontre d’échanges sur les questions de l’eau. Il est organisé de façon itinérante chaque 3 ans par le Conseil mondial de l’Eau en collaboration avec un pays hôte. Elle sillonne le monde depuis plus de 25 ans et le Sénégal est le premier pays de l’Afrique subsaharienne à accueillir ce prestigieux événement. Le Forum Dakar 2022 a vu la présence physique de plus de 8000 participants et exposants étrangers avec 5 Chefs d’Etat et plus de 92 délégations de haut niveau et ministérielles provenant de tous les continents. Ce nombre est encore plus significatif compte tenu du fait que ce forum s’est tenu en période de pandémie à la COVID-19.

Au-delà de la qualité de l’organisation dudit Forum par les dynamiques équipes du Secrétariat exécutif mis en place par le Président Macky Sall, des discussions fructueuses et décloisonnées ont pris place tout au long de la période préparatoire entre décideurs, universitaires, société civile, parlementaires, élus locaux, jeunes, secteur privé pour trouver des solutions. Parmi les résultats les plus marquants du Forum, nous pouvons citer :

A LIRE  L’INDÉPENDANCE DU SÉNÉGAL, CE N’EST PAS LE 4 AVRIL MAIS BIEN LE 20 AOÛT 1960

–  Le lancement au nom du Président Macky Sall par Monsieur Serigne Mbaye Thiam, Ministre de l’Eau et de l’Assainissement du Panel international de Haut niveau pour l’Eau et l’Assainissement en Afrique qui a pour objectif de développer des voies concrètes pour mobiliser 30 milliards de Dollars par an jusqu‘en 2030 pour les programmes d’accès à l’eau en Afrique.

–  La Déclaration de Dakar ou Blue Deal qui continent les engagements sur des stratégies pour garantir le Droit à l’eau à tous à l’horizon 2030

–  Le Lancement du Pôle Eau de Dakar un think tank avec pour vision de bâtir un cadre de référence en Afrique pour catalyser la coopération, un dialogue inclusif, la gouvernance et le développement de solutions innovantes sur l’eau ;

–  La signature de plusieurs conventions et l’expressions d’engagements de financement des projets du secteur par la Banque mondiale, l’Union européenne, la Banque africaine de Développement, les USA à travers l’USAID, etc.

Face à ces succès et progrès notés, il y’a nécessité de poursuivre la réforme hydraulique rurale, ainsi que renforcer la gestion des inondations et la maitrise des eaux pluvieuses en milieu urbain.







Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *